×

Agression Rwandaise en RDC : «c’est mieux d’investir dans l’armée loyaliste que de faire appel aux forces étrangères » Stewart Muhindo

Agression Rwandaise en RDC : «c’est mieux d’investir dans l’armée loyaliste que de faire appel aux forces étrangères » Stewart Muhindo

Les forces étrangères déployées dans la partie Est de la République démocratique du Congo au motif de combattre M23 et leurs alliés rwandais du M23 sont loin d’être une solution durable face aux multiples menaces qui pèsent sur le pays. C’est en tout cas ce que pense Stewart Muhindo du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement Lucha section de Goma 48 heures après l’annonce du déploiement de l’armée angolaise dans l’Est du pays. 

Dans une interview accordée à la Voix de L’UCG ce mercredi 15 mars, Stewart Muhindo reste dubitatif  quant à l’apport des forces étrangères qui sont déployées dans la partie Est du pays pour combattre les agresseurs. Pour lui, l’attitude de la force Onusienne qui 20 ans après n’a pas réussi à restaurer la paix au pays devrait servir d’exemple pour le gouvernement congolais. Il invite plutôt le gouvernement à investir dans son  armée loyaliste. Pour y arriver, Stewart Muhindo propose trois moyens.

« Je pense qu’au lieu de faire défendre la sécurité des congolais par des troupes étrangères, le gouvernement devrait plutôt renforcer les forces armées de la RDC. Renforcer les FARDC c’est assainir l’armée, mettre de côté les  brebis galeuses, ça signifie aussi leur doter des moyens nécessaires pour mener la guerre. »                      

Le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a, au cours d’un point de presse animé à Kinshasa lundi dernier conjointement avec le ministre de la communication Patrick Muyaya porté à la connaissance de l’opinion nationale que les forces angolaises déployées dans la partie est de la RDC n’ont aucunement la mission de combattre la rébellion du M23 mais plutôt celle de veiller sur la mise en application  des accords de cessez-le-feu de Luanda.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué