UCG

UCG-Troisième cycle : ‘‘Agro-écologie et sciences du climat’’ est la nouvelle filière en sciences agronomiques

‘‘Agro-écologie et sciences du climat’’. C’est la nouvelle filière que va organiser l’Université Catholique du Graben UCG en master et doctorat dans le cadre d’un consortium avec trois universités du Sud Kivu. Un arrêté y relatif a été signé par le ministre informe le secrétaire général académique de l’UCG. Un projet qui s’inscrit dans une longue liste d’opportunités offertes par le Ruforum, le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM), un forum universitaire international.

C’est une nouvelle filière au sein de laquelle l’UCG participera à la formation des élites. Elle sera co-organisée avec l’UEA, l’UCB et l’UOB, trois universités de Bukavu au Sud Kivu. Le professeur Nissé Mughendi, secrétaire général académique de l’UCG mentionne que l’organisation de cette filière réussie grâce au Ruferum, un réseau regroupant des universités africaines organisant des études des sciences agronomiques viables et de polytechnique.

Dans ce consortium l’UCG n’y va pas mains bredouilles. Elle a des ressources humaines qui correspondent aux filières d’agro écologie et sciences du climat. Ceci à cotés d’autres atouts tel que ses champs expérimentaux rassure le professeur Nissé.

« Nous avons monté un dossier ensemble avec les autres institutions pour élaborer ce projet. Nous avons un personnel qualifié. Nous avons trois professeurs ordinaires plus deux professeurs. Et c’est un atout  important pour participer à ce projet. Et nous avons l’opportunité ici de partager à la jeune tout le savoir de ces professeurs », explique le SGAC, professeur Nissé Mughendi.

Sachez que déjà la première opportunité pour une thèse de doctorat dans le cadre de ce consortium est déjà disponible. Le RUFERUM à travers le Consortium UCG-UCB-UOB et UEA financera une thèse de doctorat. Ceux qui veulent s’inscrire en master ou en doctorat peuvent déjà prendre leur inscription dans l’une des 4 universités. Ils pourront éventuellement bénéficier d’une bourse et la mobilité des enseignants pour leur formation est garantie.

Emmanuel Kateri & Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *