×

Alerte sur Ebola: « ne retenez pas des malades présentant des signes d’Ebola dans les structures sanitaires », Dr Augustin Karumba

Alerte sur Ebola: « ne retenez pas des malades présentant des signes d’Ebola dans les structures sanitaires », Dr Augustin Karumba

« Les structures sanitaires classiques doivent s’abstenir de retenir en leur sein des malades qui présentent les signes d’Ebola ». C’est un appel lancé aux responsables des structures sanitaires par la docteur Augustin Karumba médecin Directeur du Centre de Traitement Ebola de Butembo-ITAV.

Il fait savoir que certains cas confirmés d’Ebola ont été référencés au Centre de Traitement Ebola alors que les malades avaient déjà développés les signes de la maladie.

 Pour lui, il est hasardeux de séquestrer les malades dans des   structures sous prétexte qu’ils n’ont pas été dans une zone à haut risque.  Les structures de soins classiques à savoir les centres de santé et les postes de santé  ont un rôle majeur   à jouer dans la lutte contre Ebola surtout en cette période où certains cas confirmés des malades de cette épidémie  sont enregistrés à Butembo, fait savoir Docteur Karumba Augustin.

Pour le moment quatre malades sont pris en charge au C.T.E de l’ I.T.A.V et un cinquième au Centre de Traitement Ebola de  Katwa. En ce mois de décembre le Centre de Traitement Ebola de l’ITAV a enregistré sept cas confirmés.

 Deux malades sont décédés, un en ait sorti guéris, alors que quatre autres poursuivent la prise en charge, fait savoir Docteur Karumba.  Les derniers cas confirmés d’Ebola datant s’enregistrent alors que Butembo et ses environs venaient de totaliser 54 jours sans cas.

Share this content:

Vous avez peut-être manqué