Au Zimbambwe, les investisseurs séduits par le plan directeur d’industrialisation présenté par le ministre Julien Kahongya

Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a bouclé sa mission officielle à Harare, ce vendredi 8 Octobre 2021. En plus de ses échanges avec les investisseurs Zimbabwéens au tour du plan directeur d’industrialisation de la RDC, Julien Paluku s’est également entretenu avec le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.

« Je suis heureux d’avoir échangé        avec le président de la République  qui a estimé que nous avons des éléments de partage. Il va favoriser qu’il y ait des glissements des investisseurs de la république du Zimbabwe vers la RDC.  Je crois que le plan directeur que nous avons partagé avec les opérateurs économiques zimbabwéens a été comme un salut pour la RDC. Et ils ont dit qu’ils vont s’accrocher à ce plan directeur d’industrialisation de la RDC adopté au conseil des ministres pour qu’il soit le fil conducteur de l’attraction de l’investissement en RDC. », a confié le ministre Julien Paluku à la presse.

Dans la capitale du Zimbabwe, il a représenté le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la cérémonie d’inauguration de la troisième phase du projet Vanun Baverages, une société Zimbabwéene utilisant la licence d’exploitation de la firme internationale PEPSI qui compte installer ses usines dans le secteur agro-industriel en RDC, dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, il a aussi été approché par la compagnie aérienne Air Zimbabwe qui a souhaité la réouverture de la ligne HARARE-KINSHASA, interrompue depuis près de 20 ans.

Hervé Mukulu

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE