Beni : aucune femme élue, des candidates s’enflamment

Aucune femme n’a été élue ni en ville ni en territoire de Beni au Nord-Kivu. Face à cette situation, certaines femmes des partis et regroupements s’enflamment et dénoncent ce qu’elles qualifient de nomination de la honte de certains hommes en défaveur de femmes.

La première candidate malheureuse de la ville de Beni à rejeter les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est madame Egée Mapathi présidente de la Fondation Mapathi. Sur son compte X, elle parle de nomination de la honte et accuse Paul Muhindo Vaghumawa Rapporteur adjoint de la CENI d’avoir triché pour son frère en défaveur d’un autre candidat. « La fraude et bourrage d’urnes à l’Est du pays n’ont pas été détecté cillement par Kadima », écrit Egée Mapathi.

De son côté, madame Semida Mukirania du regroupement KCLP également candidate en territoire de Beni déplore, une nouvelle fois, l’absence d’une femme de Beni à l’Assemblée nationale.

« Après avoir suivi la publication des résultats provisoires par la CENI, nous regrettons une fois de plus l’absence de la femme à l’hémicycle, nous regrettons de constater qu’aucune femme n’a été élue ni en ville ni en territoire de Beni, pourtant c’est nous femmes qui sommes souvent victimes de l’insécurité dans cette zone. Nous appelons toutes les femmes à se diguer pour exiger la représentativité des femmes. Notre territoire n’est pas un héritage légué aux hommes, nous devons nous souder par faire partir ces hommes qui ont pris en otage notre région », conscientise-t-elle.

Pour les trois villes et trois territoires du Nord-Kivu qui ont pris part aux élections couplées du 20 décembre, seules trois femmes ont été proclamées provisoirement députés nationales. Il s’agit de Jeanine Katasohire de Butembo, Kavira Mapera de Lubero et Adèle Bazizane Maheshe du territoire de Nyiragongo.

Pour les trois villes et trois territoires du Nord-Kivu qui ont pris part aux élections couplées du 20 décembre, seules trois femmes ont été proclamées provisoirement députées nationales. Il s’agit de Jeanine Katasohire de Butembo, Kavira Mapera de Lubero et Adèle Bazizane Maheshe du territoire de Nyiragongo.

Jackson SIVULYAMWENGE

Partagez ce contenu sur: