Beni : explosion à Ma Campagne, des enquêtes ouvertes, l’équipe de déminage des Nations Unies entre en jeux

Dix-huit personnes blessées dont treize enfants mineurs, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque à la bombe piégée par des inconnues devant un moulin de manioc au marché de la cellule « Ma campagne », quartier Kalinda commune de Mulekera en ville de Beni. L’explosion a eu lieu la soirée du mercredi 25 Janvier vers 18 h 45 minutes.

Ce bilan a été livré ce jeudi matin par le commandant de la police en ville de Beni, commissaire supérieur principal Sébastien Lemba qui rassure que les dispositifs sécuritaires sont renforcés pour sécuriser la ville , « les ennemis de la paix ont ciblé notre  population venue moudre le manioc au petit marché mais Dieu merci il n’y a pas eux des morts » a déclaré le commandant de la police qui poursuit que l’engin a été déposé par un homme non identifié qui l’a placé dans un sachet contenant du manioc.

« Il est venu déposer son sachet sur la ligne et tout monde a cru qu’il s’agit juste d’un sachet contenant du manioc destiné au moulin avant qu’il n’explose par la suite », poursuit l’officier de la police se référant d’après lui aux témoignages du meunier.

« Nous avons entendu un explosif, nous avons pris fuite, nous sommes revenus quelques minutes après et nous avons trouvé des personnes blessées demandant de l’aide, nous nous sommes battus pour les conduire dans les hôpitaux les plus proches » déclare un jeune de Ma campagne qui se trouvait non loin du drame.

Ce jeudi 26 janvier dans les premières heures, une équipe de déminage des Nations Unies est arrivée sur le lieu pour les enquêtes.

Le premier constat relevé par Jacob Bedidjo de UN-MAS fait état d’une bombe artisanale improvisée. « Nous continuons les investigations pour savoir l’origine de l’engin » conclu-t-il.

Rappelons qu’il y a quelques semaines une  autre bombe artisanale a tué quinze civils à Kasindi dans le territoire de Beni, selon le bilan donné par les autorités.

Les rebelles ougandais de l’ADF sont encore pointés du doigt par les autorités de la ville de Beni.

 

Trésor Kapepela Ben,depuis Beni