×

Beni/Explosion des bombes : Déo Nyamwisi propose des perquisitions et des fouilles systématiques des véhicules

Beni/Explosion des bombes : Déo Nyamwisi propose des perquisitions et des fouilles systématiques des véhicules

Les services de sécurité de la ville de Beni dans le Nord Kivu sont appelés à doubler des stratégies après l’explosion de trois bombes  dans cette ville.

Au delà des perquisitions dans les domiciles, il convient de fouiller à fond les véhicules et tous les passagers qui entrent en ville de Beni recommande Maitre Déogratias Nyamwisi, un fils de Beni. Il demande par ailleurs que les ADF capturés soient envoyés dans des prisons de haute sécurité ailleurs dans le pays.

Revenant sur les incidents ayant ensanglanté la ville de Beni le weekend dernier, Me Déogratias Nyamwisi, avocat au barreau de la Tshopo estime que si les services de sécurité maitrisent les entrées de la ville il y a lieu d’épargner la population.

 ‘‘ La sécurité des habitants de la ville de Beni et même celle de ceux du territoire se trouve doublement menacée. Les massacres des civils continuent et voilà des attentats à la bombe. Les autorités devraient multiplier des stratégies afin d’essayer de contrer ce nouveau mode opératoire. Les mesures déjà prises devraient être supplées par des perquisitions, le contrôle des véhicules à dans les entrées de la ville et une fouille sans complaisance de tous les passagers. Bien évidemment cela doit se faire dans le respect des droits de l’homme.’’, explique-t-il.

Par ailleurs, toutes les fois que ces ADF seront capturés, ‘‘il faudra les juger et les envoyés dans des prisons de haute sécurité pour éviter des événements malheureux comme la dernière attaque de la prison de Beni Kangwayi qui avait été une occasion pour les ADF capturés de prendre le large’’ recommande Me Déo Nyamwisi.

Il invite aussi la Monusco à déployer son matériel de déminage toutes les fois que la situation l’exigent et s’il y a lieu, d’effectuer des opérations préventives en vue d’éviter d’autres surprises désagréables. La matinée du dimanche 4 juillet 2021, une psychose a gagné les habitants de la ville de Beni, au quartier Kalinda, dans la cellule Ma campagne.

A la base de cette situation, la découverte d’un objet suspect assimilé à une bombe artisanale dans une salle de classe dans une école secondaire de la place. Après enquêtes, il a été constaté qu’il s’agissait plutôt d’une pièce de moto. La police comme le  bourgmestre de cette  commune, encouragent la vigilance de la population pendant cette période où des assaillants installent des bombes dans des lieux publics.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué