Sécurité

Beni /Insécurité : les structures sanitaires en zone de santé de Vuhovi dans l’impossibilité de rendre un service en temps plein

Une seule structure sanitaire  sur les dix fonctionnant dans l’aire de santé de Vulambo  en zone de santé de Vuhovi fonctionne en temps plein soit matin, midi et soir. Les neufs  autres n’offrent que des services minimum. C’est l’une des conséquences néfastes de la précarité sécuritaire dans cette  région, a confié à la Voix de l’UCG  Kasereka Mitavo, infirmier titulaire du centre de santé de référence de Vulambo et chef de l’aire de santé portant le même nom.

Dans cette  chefferie des Bashu, territoire de Beni, les structures sanitaires se trouvant dans les parties insécurisées sont contraint de ne pas travailler normalement jusqu’au soir,  car craignant des éventuels attaques des groupes armes qui contrôlent plusieurs entités et villages. Le soir, le centre de santé de référence de Vulambo,  situé dans une partie jugée plus ou moins sécurisée, est submergé par les cas des malades qui viennent la nuit et rend ainsi la prise en charge difficile se désole Kasereka Mitavo infirmier titulaire au centre de référence de Vulamabo.

« Plusieurs structures ne fonctionnent plus la nuit. Ils  rendent un service minimum soit de 8 heures à 15heures suite à l’insécurité. C’est seulement le centre de santé de référence de Vulambo qui accueille tous les malades qui viennent la nuit. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide.» a-t-il plaidé

En dépit de l’état de siège décrété il y a deux ans en province du Nord Kivu, et des opérations conjointes FARDC-UPDF en territoire de Beni, l’insécurité est loin de dire son dernier mot.  Vers la fin de l’an 2022  et le début de l’an 2023, deux structures sanitaires ont été la cible des attaques des rebelles ADF en territoire de Beni. C’est notamment le Centre des Santé de Maboya et  Kabasha.

Ismaël Kabuyaya et Elisha Kindy