Beni : la coopérative agricole Kawa Kanzururu salue l’appui du programme PASA-NK

En séjour dans le Grand Nord de la province du Nord Kivu, l’équipe de la coordination nationale du Projet  d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu PASA-NK, organise des séances d’inspection et d’évaluation des performances avec les différents partenaires du projet. Des descentes supervisées par le coordonnateur national à l’intérim du PASA-NK, Mr Daniel BUNAMBO.

En ville de Beni, l’équipe a visité la coopérative Kawa Kanzururu, une coopérative agricole bien assise dans la zone. Elle encadre deux mille cent vingt et un (2121) petits producteurs du café arabica à partir de la production à la commercialisation. Ici des questions administratives et financières relatives aux appuis du projet PASA-NK ont été discutées afin d’en évaluer l’impact. Roger Kasereka Tatawamakolo, Gérant et directeur de la coopérative Kawa Kanzururu, parle d’un succès considérable du projet PASA-NK auprès des bénéficiaires.

A partir de l’appui  du projet PASA-NK ; nous avons eu à trouver certains certificats. Par exemple, il y a le certificat organique, il y a aussi le certitatif fair trade, que nous appelons souvent commerce équitable… donc à partir de ces certificats, nous pouvons  garantir le marché de nos produits.   

Par exemple avec le certificat  commerce équitable, nous avons les acheteurs qui sont vraiment permanents, qui sont intéressés par nos produits certifiés fair trade. Jadis, il y avait vraiment une difficulté de trouver des acheteurs de nos produits. Ce qui amenait nos petits producteurs à abandonner leurs plantations parce qu’il n’y avait pas de marché. Et comme le marché est disponible, c’est un grand succès pour PASA NK qui a Co-investit à 60 pourcent la réhabilitation  et constructions de nouvelles micro-stations de lavage. A partir de ces micro-stations de lavage, il y a une amélioration du côté de la qualité. Donc aujourd’hui nous vendons un café de meilleure qualité à partir des investissements faits au niveau des micro- stations de lavage qui ont été appuyés par PASA-NK. Je crois que c’est aussi un grand succès.’’

Apres une visite guidée de l’entrepôt de Kawa Kanzururu, Samson Chiruza, chargé des aspects agronomiques et recherches appliquées  dans le projet PASA-NK, a salué les prouesses de cette coopérative.

 ‘‘Moi je suis très intéressé par rapport à la productivité et à l’amélioration de qualité. Ce que l’agronome m’a dit ici avec le paquet  GIFSI pour le café biologique que nous sommes en train de promouvoir dans la zone ici que ça soit à Beni, Lubero, Rutshuru… Ce paquet-là, depuis qu’on a mis le système en place depuis 2020,  ce que mes collègues agronomes ont observé, la productivité augmente et en deuxième lieu ; la qualité du café s’améliore et pour moi ça se satisfaisant.’’

Pour rappel, l’équipe de PASA-NK est en séjour dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu depuis le 21 février afin de de renforcer les capacités des organisations cheffes de file et autres partenaires dans l’évaluation de leurs performances, dans la planification et la préparation des activités du premier semestre 2023.

Julienne Muhima