Actualité

Beni: La peste des petits ruminants serait en train d’éliminer le cheptel de plusieurs  familles  paysannes à Kabasha

 

La peste des petits ruminants serait en train d’éliminer le cheptel de plusieurs  familles  paysannes à Kabasha, en territoire de Beni, à une vingtaine de km de la ville de Beni. C’est l’alerte du Laboratoire Vétérinaire de Butembo, dont le responsable, Dr Réginald Saliboko redoute   l’effondrement de l’économie des paysans de la région suite à l’inaction des autorités du secteur. L’inspecteur de pêche et élevage en Territoire de Beni, Dr Kangakolo Charles affirme que les analyses sont en cours. On en parle en chronique santé.

Les équipes du Laboratoire Vétérinaire de Butembo constatent que les caprins  des paysans de Kabasha sont en train de mourir en présentant des signes de la peste des caprins alerte  le Chef des Travaux, Dr Réginald Saliboko. 

« Les animaux vaccinés ont un taux de mortalité minime qui environne 1 à  5% mais la majorité des animaux qui n’ont jamais été vaccinés ont un taux de mortalité qui avoisine 100%. Puisque, comme vous le savez une maladie virale, on ne la soigne pas. Normalement comme les éleveurs de Beni signalent déjà des cas de mortalité élevée et soupçonne avec des vétérinaires de la région, la peste des petits ruminants, il est important qu’une campagne de vaccination puisse être lancée pour les bétails encore sain pour sauver des animaux qui restent puisque en milieu rural, la socio-économie est basée sur l’élevage et l’agriculture. »

Pour l’instant, le traitement palliatif est symptomatique du moment où la maladie n’est pas encore confirmée par les résultats du laboratoire. Les analyses sont en cours  précise  Kangakolo Charles, inspecteur de pêche et élevage en territoire de Beni.

«  De manière préventive, nous sommes en train d’appliquer le traitement symptomatique. Nous ne devons confirmer l’existence d’une maladie que si  on a fait l’examen au niveau du laboratoire. Et si on confirme cette maladie, on ne peut pas vacciner car le vaccin est un virus. Si on vaccine, on renforce encore l’évolution dans la bête qui a déjà été atteint. On attend les résultats dans une semaine. »

La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie virale des caprins et des ovins qui se caractérise par de la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée, une pneumonie et souvent la mort. La maladie est causée par un virus du genre morbillivirus (famille des paramyxovirus), qui est apparenté à celui de la peste bovine, de la rougeole et de la maladie de Carré.

HERVE MUKULU