×

Beni : la population vide les agglomérations de Mabuku et la localité de Maboya suite aux tueries des ADF

Beni : la population vide les agglomérations de Mabuku et la localité de Maboya suite aux tueries des ADF

La population de l’agglomération de Mabuku et la localité de Maboya en territoire de Beni vide leurs habitations depuis la matinée de ce mardi 14 mars 2023. Cette situation est consécutive à la peur qui a gagné le chef des habitants au lendemain du massacre de 5 civils au quartier Maombi dans l’agglomération de Mabuku  la nuit du lundi 13 Mars. 

Ce nouveau massacre est attribué aux terroristes ADF. Contacté par La Voix de l’UCG, Mastaki Kambale,  président de la société civile noyau de Maboya en  territoire de Beni,  précise que le mouvement  de déplacement massif de la population est observé depuis la soirée de lundi  après avoir été alerté au même moment que les autorités militaires sur la présence des terroristes  ADF dans l’agglomération de Mabuku.

 A lui d’ajouter que le déplacement de la population  s’est intensifié  après avoir appris   le meurtre d’un taximan de l’Association de moto-taxi et Voiture ATAMOV et ses cleints  dans une embuscade qui leur a été tendu sur le tronçon Maboya –Mabuku la mi- journée de ce mardi 14 mars 2023.

« La population est en train de se déplacer massivement après le massacre de cinq civils au quartier Maombi dans l’agglomération rurale de Mabuku.   Pour le moment la situation est très tendue ici à Maboya la route est mouvementée les un s’orientent vers Beni d’autres encore vers Butembo voire Mabalako. Et l’ennemie est visible dans les brousses environnant les villages de Mabuku et Maboya. »,précise-t-il

Et d’ajouter que  « les autorités affichent toujours une passivité comme d’habitude. A plu d’être alertés, les autorités militaires n’ont lancés aucune enquête jusqu’à présent c’est-à-dire que la population est abandonnée à son triste sort »,  regrette –t-il

D’autres sources bien informées indiquent que  la population de Kalunguta sur la route Beni passent nuit à la belle étoile craignant  la surprise des terroristes ADF pendant les heures vespérales.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué