×

Beni : la société civile fait le décompte des morts dus à la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu

Beni : la société civile fait le décompte des morts dus à la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu

Après la fusillade de Kasindi, forfaiture des casques bleus, les sociétés civiles coordinations urbaine de Beni et territorial de Beni font le décompte des morts dus à cette force de la paix. En plus de 3 morts et 13 blessés de Kasindi, parmi lesquels on compte des enfants de 9 à 11 ans, la société civile dresse la liste des autres morts au compte de la MONUSCO. 

« L’on se rappellera que : 33 Civils viennent d’être tués par la MONUSCO pendant les manifestations du 25 au 31 juillet 2022 au cours desquelles 104 autres civils ont été blessés et trois casques bleus morts. Ils sont répartis comme suit :

  1. A Goma : 20 morts et 52 blessés ;
  2. A Butembo : 9 morts et 25 blessés ; 3 Casques Bleus morts;
  3. A Kasindi (Territoire de Beni) : 3 morts et 13 blessés ;
  4. A Beni Ville : 2 blessés . A Kanyabayonga (Territoire de Lubero) : 2 morts et 12 blessés.

Pendant ce temps, la Société Civile forces vives ne cesse de déplorer le comportement des FARDC qui accordent plus d’importance à la sécurisation des casques bleus au détriment de la population civile abandonnée à son triste sort et d la merci des ADF qui, depuis les manifestations anti-MONUSCO viennent d’égorger 20 civils et 3 blessés dont : 7 victimes à Supa/Kalau, Groupement Buliki, Secteur Ruwenzori la nuit du samedi 30 au dimanche 3l juillet 2022: 12 victimes i Beu-Manyama, Secteur de Beni Mbau, Village Makakwa et Mutueyi, en date du 2710712022; 7 o I personne tuée et 3 blessés dont 2 grièvement blessés lors de l’attaque d’un véhicule marque Dyna sur la RN4, tronçon Beni Kasindi à Kitsanga en pleine journée du samedi 30 juillet 2022.

Par ailleurs un militaire FARDC a été lâchement abattu par des inconnus en cellule Verte, au quartier Butsili, Commune Mulekera en Ville de Beni en date du 29 at 30107n022; d cette occasion 2 personnes avaient été arrêtées, tabassées, détenues et amenées notamment à L’hôpital General de Reference de Beni pour les soins », lit-on dans ce document.

Pour chuter son communiqué, la société civile formule des recommandations aux Nations unies, au gouvernement et aux citoyens.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué