Dans un état de délabrement depuis plusieurs mois, la route Mbau-Kamango devient de plus en plus impraticable. Située dans l’axe nord du secteur opérationnel Sokola1 entre le secteur de Beni-Mbau et la chefferie des Watalinga, il devient difficile pour l’armée congolaise et son partenaire UPDF d’y mener des patrouilles de combats contre les terroristes ADF encore actifs dans cette partie du territoire de Beni.
La société civile de la chefferie des Watalinga qui en alerte les autorités de la province et du pays fait savoir qu’une attaque a eu lieu il y a quelques jours sur ce tronçon. « Les assaillants auraient ciblé une position militaire située au PK40 », rapporte un activiste de la société civile sans plus de détails.
Selon lui, certains conducteurs de moto-taxi et leurs clients qui se trouvaient sur cette route ont échappé de justesse en prenant fuite dans la brousse. Bien que l’information ne soit pas encore confirmée par des sources sécuritaires, « ce délabrement de la route Mbau-Kamango risque de compromettre l’accalmie relative observée depuis les quelques derniers mois dans cette zone opérationnelle », déplore les forces vives de Watalinga.
A mars 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Kuba avait procédé au lancement officiel de travaux de sa réhabilitation, mais bientôt une année après, aucun centimètre réhabilité.
Le tronçon routier Mbau-Kamango est d’un intérêt économique capital. Les opérateurs économiques congolais s’en servent pour les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda. Il est aussi indispensable pour les opérations militaires, car permettant le désenclavement de la chefferie des Watalinga du reste territoire de Beni au Nord-Kivu.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: