Beni : le nouveau commandant des OPS Sokola1 obtient le soutien d’un notable local

Un notable de la ville et du territoire de Beni promet tout son soutien au nouveau commandant des Opérations Sokola1, le général de Brigade Robert Kasongo Maloba. Ce dernier a été désigné à titre intérimaire en remplacement du général de Brigade Mputela Kolito.

Pour Maitre Achille Kapanga, notable et ancien maire de Beni, ce changement suscite de l’espoir dans le chef de la population. Il assure que celle-ci est prête à accompagner ce nouveau commandant dans sa lourde mission, celle d’éradiquer  les rebelles ougandais ADF.

 « A celui qui arrive, nous souhaitons le bienvenu. Il y a un adage lingala selon lequel “papa ayé, nzala esili”. Donc, nous pensons que cette fois-ci, comme ce général arrive quand la population est en train d’être massacrée, cette population dira tout simplement “Papa Kasongo ayé, massacre esili, bintumba esili, ba égorgeurs basili “. Nous volons que ça soit le langage qui l’accompagne dans la grande mission qui vient de lui être confiée par la hiérarchie militaire de notre pays. Toute la notabilité, toute la population est derrière lui, on est prêt à l’accompagner comme nous l’avons toujours fait pour les autres », promet-il.

Pour ce faire, il lui demande de commencer par remettre de l’ordre  au sein des FARDC, auteurs de multiples tracasseries à l’endroit de la population.

« Nous lui demandons seulement de voir comment remettre de l’ordre dans les rangs des militaires, puisque la population ne cesse  de se plaindre au sujet des tracasseries qu’elle est en train de subir de la part des militaires FARDC. Quand, aux massacres doivent encore s’ajouter des tracasseries, la population commence à se demander si nous sommes où et nous allons finir comment » exhorte le notable et ancien maire de Beni.

Notons que, c’est depuis le 11 avril 2022, que le général de brigade Robert Kasongo Maloba a été désigné à titre intérimaire, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC. Il était jusqu’à sa nomination, commandant du secteur opérationnel de l’Ituri.

Dans sa décision  prise le 8 avril dernier, le chef d’état-major général des FARDC parle de mesure prise pour raison d’efficacité.

Rappelons également que le commandant sortant, le général de Brigade Mputela Nkolito occupait cette fonction depuis mai 2021.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE