Beni : les enfants en rupture scolaire suite à l’insécurité doivent être remis dans leurs droits réclament le parlement d’enfants

La guerre et les déplacements massifs des familles  a impacté négativement l’éducation  des enfants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Triste constant dont fait écho  monsieur Joël  Ngunza, président du Parlement d’Enfant Butembo-Lubero à l’occasion de la journée  internationale de l’éducation célébrée le 24 Janvier de chaque année.

Une situation  préoccupante  qui expose des nombreux enfants à abandonner  le cursus scolaire et pire encore,  à adhérer dans des mouvements inciviques  dénonce Le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero  qui craint que cette situation ne soit encore un danger dans la communauté.

« Quand il y’a la guerre dans un endroit quelconque, les enfants peuvent avoir peur d’aller à l’école ; non pas parce qu’ils ne sont  pas dans leur milieu d’origine mais par ce qu’ils craignent l’apparition brusque des groupes armées dans ce milieu. Une situation qui met en danger toute la communauté. Cette  situation  est palpable à l’Est de la RDC où  plusieurs enfants ne sont pas à l’école malgré l’instauration de la gratuité. Et comme conséquence,  Ces enfants sont recrutés dans des groupes armées.  Ils sont utilisés, manipulés  et  exploités sexuellement et par des groupes subversifs. », regrette Joël Ngunza.

Le parlement d’Enfant Butembo profite de l’occasion pour  appeler les autorités compétentes à rétablir la paix enfin que chaque citoyen retourne dans son village et que les enfants reprennent le chemin de l’école dans leurs villages respectifs.

Julienne Muhima

 

Partagez ce contenu sur: