Sécurité

Beni : l’ICCN donne de précision sur la nature de son soutien aux FARDC

Les éco-gardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ne sont pas engagés dans les opérations de traque de groupes armés, mais ils apportent en appui logistique aux Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC). Précision donnée ce dimanche 7 août  à la Voix de l’UCG par Merdie Baraka, chargé de liaison de l’ICCN-Secteur Nord basé à Ruwenzori, en territoire de Beni. Il réagissait ainsi aux nombreuses critiques dont font actuellement face les éco-gardes du Parc National des Virunga, de la part de la population du secteur de Ruwenzori, sur le niveau de contribution de l’ICCN dans l’éradication de l’insécurité. 

« Nous n’avons pas le mandat de nous engager dans les opérations militaires contre les groupes armés, nous apportons un appui logistique  aux FARDC. Par exemple, très récemment nous avons offert deux bases militaires dotées, chacune d’un système d’alerte efficace, à l’armée congolaise, nous avons aussi donné deux véhicules pour chaque base en vue de faciliter leur mobilité. Nous leur offrons également des vivres et des produits médicaux. Nous pensons que c’est de cette façon que nous pouvons contribuer à éradiquer l’insécurité dans le parc national des Virunga. A cela s’ajoutent les patrouilles pédestres, parfois nos éléments repèrent des positions de rebelles ADF et nous en alertons les FARDC, mais c’est aux FARDC de décident de l’action à mener », défend-t-il.  

Il ajoute que cette situation d’insécurité est aussi à la base de la disparition de quelques espèces animales dans le PNV. Des éléphants fuyant la présence d’hommes armés dans le parc dévastent les champs  des populations riveraines. 

Jackson SIVULYAMWENGE