Contrairement aux députés du Caucus Grand-Nord de la province du Nord-Kivu qui propose de placer un natif du coin à la tête des Opérations Sokola 1, le mouvement citoyen dit « Indignés de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC » insiste sur la purge au sein de l’armée.
Nicole Kavira, militante au sein dudit mouvement citoyen plaide également pour le remplacement des militaires autochtones par les non originaires de l’Est.
« Remplacer un seul homme ne change rien et c’est l’exposer inutilement dès lors que l’armée est infiltrée. Il faut par contre muter les officiers affairistes et ramener à Beni des militaires non originaires« , plaide Nicole Kavira
Pour rappel, mardi 10 novembre le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a échangé avec le caucus des élus de la province du Nord-Kivu dans le cadre des consultations. Pour ces élus du peuple, la paix tant recherchée dans la partie Est du pays passera rapidement par la nomination à la tête des Opérations militaires Sokola I d’un officier autochtone.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: