Sécurité

Beni rentrée scolaire 2022-2023 : rendez-vous manqué par-ci, et pléthores par-là en sous division de Bulongo

Certaines écoles de la sous division de Bulongo en territoire de Beni peinent à rouvrir leurs portes après la rentrée scolaire qui était fixée au 05 septembre dernier. L’insécurité est ainsi un frein à l’effectivité de la rentrée de classes dans ces écoles. C’est ce que nous a dit Dominique Kambale Sondirya, directeur de la sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de  Bulongo.

Lundi 05 septembre, comme ailleurs en RDC, les élèves de la province éducationnelle Nord Kivu2 ont repris le chemin de l’école. Mais pas tous. Plusieurs font face à l’insécurité surtout en territoire de Beni où l’ADF reste actif. En sous division de Bulongo en territoire de Beni, certaines écoles qui ont fermé leurs portes les années dernières peinent à les rouvrir, d’autres ont déménagé dans les centres supposés plus sécurisés comme Kasindi, d’autres sont carrément effacées de la carte regrette le sous-proved de Bulongo. Dominique Kambale Sondirya reconnaît cependant que plusieurs écoles ont tout de même commencé à fonctionner en dépit de la situation sécuritaire toujours précaire dans cette partie du territoire de Beni. 

‘‘ Au niveau de la commune de Bulongo, il y avait une dizaine d’écoles secondaires surtout qui n’ont pas pu fonctionner jusqu’à la fin de l’année. On s’est organisé localement pour terminer l’année écoulée. Ce sont surtout les écoles primaires qui ont pu terminer l’année. Mais du côté de Halungupa, Kilia, Lume, Loselose, il y a des écoles qui n’ont pas ouvert leurs portes depuis le début de l’année. Et qui déjà ne fonctionnaient pas l’année passée, surtout après le premier trimestre. Et justement dans plusieurs villages c’est difficile suite à l’insécurité. Tout de même, certaines écoles ont dû déménager jusque dans les milieux jugés plus ou moins sécurisés. Elles se sont concentrées dans les milieux comme Mutwanga ou Kasindi dans les grandes agglomérations. Mais dans les milieux reculés, il n’y a presque plus d’écoles qui ont ouvert » indique-t-il avec regret.

Plusieurs villages sont déjà vidés de leurs habitants dans cette entité éducationnelle. Pas d’écoles donc dans ces villages. Les enfants se sont concentrés dans les écoles de leurs milieux de déplacement créant des pléthores dans ces écoles indiquent aussi le sous proved de Bulongo ‘‘ Justement dans nous recevons déjà des rapports faisant état des pléthores dans les écoles à Kasindi par exemple parce que tous les enfants venant des milieux insécurisés sont dans ces agglomérations’’ ajoute-t-il.

La situation est presque similaire dans les autres sous-divisions du territoire de Beni. En sous division d’Oicha par exemple, dans la commune portant le même nom, La Voix de l’UCG avait proposé l’année dernière, un reportage des écoles des environs de la commune d’Oicha qui fonctionnaient sous des manguiers ou mieux, qui s’étaient déplacées avec leurs élèves. Une situation difficile pour les élèves de ces coins insécurisés. 

Emmanuel KATERI