La défense des mémoires des finalistes en faculté de médecine humaine de l’Université Catholique du Graben a débuté ce mercredi 28 août. Au total, 116 finalistes seront évalués devant un public hétérogène et un jury composé d’éminents chercheurs en médecine après les épreuves individuelles qui se sont déroulées à l’hôpital.
Lors de la défense, divers sujets ont été abordés. Par exemple, Musuka Rock a présenté son travail portant sur la santé psychologique en étudiant les facteurs associés aux troubles anxieux et dépressifs dans le nord de la ville de Butembo. Il a examiné les facteurs traumatisants dans huit quartiers de cette partie de la ville, qui est un bastion de groupes de pression. Des cas de traumatismes psychologiques et d’anxiété sont une réalité dans cette partie de la ville et faute de prise en charge adéquate, ils peuvent déboucher à des suicides, prévient Musuka Rock.
« En fait, c’est vraiment un problème de santé. Quand on a 22 %, quand on a 40 %, ça signifie que les gens sont affectés. Alors, ce que nous vous recommandons, c’est qu’il faut que chacun puisse agir de manière responsable, du côté de la population, voire du côté aussi des agents de l’État. nIl faut qu’il y ait une un mariage civilo-militaire pour assoir la tranquillité dans la ville. Souvent nous ignorons l’aspect psychologique, une personne qui a été frappée par une balle, on va avoir beaucoup plus de dégâts physiques parce qu’elle a eu une plaie, mais qu’en est-il de son état psychologique ? C’est pour cette raison que nous avons aussi dit qu’il faut que l’on puisse développer le centre d’écoute. Dans notre ville, il n’y en a pas assez : Il est dit dans la littérature que quand on est exposé à des facteurs traumatisants et que si une personne parvient à s’exprimer, à se libérer de cela, ça minimise les risques de développer ces pathologies-là ».
Retenez que pour la première phase de ces épreuves, chaque candidat a été évalué sur quatre disciplines clés : la gynécologie, la pédiatrie, la médecine interne et la chirurgie. Ces domaines représentent des aspects essentiels de la pratique médicale, et les étudiants ont dû démontrer non seulement leurs connaissances théoriques, mais aussi leur capacité à appliquer ces connaissances à des cas cliniques concrets. Retenez que les épreuves de défense de mémoire en faculté de médecine se poursuivront ce jeudi 29 août dans les enceintes de l’ITAV, où deux jurys sont constitués pour cette fin.
Partagez ce contenu sur: