×

Butembo :13finalistes qui s’étaient évanouis dans un centre de jury, en visite de remerciement au bureau de l’IPP

Butembo :13finalistes qui s’étaient évanouis dans un centre de jury, en visite de remerciement au bureau de l’IPP

Après leur guérison, une délégation des 13 élèves finalistes qui s’étaient évanouies lors des épreuves de jury pratique le 15 Mai 2023 au centre d’examen Butembo 24 à l’institut Kinyavuhiri, a été reçu au bureau de l’inspection Principale Provinciale de l’EPST Nord-Kivu II le mercredi 24 mai 2023.

Remercier les autorités de cette instance éducative pour leur accompagnement financier apporté aux victimes. C’était l’objet de la visite de cette délégation conduit par Cédric Kyavihire coordonnateur du comité des élèves en ville de Butembo. L’inspection principale provinciale du Nord-Kivu II a honoré les factures de leurs frais de santé à hauteur d’environs mille dollars américains, un geste louable explique-t-il.

« Nous sommes arrivés ici après l’incident qui s’était produit le 15 mai 2023 au centre du jury Butembo 24  fonctionnant à l’institut Kinyavuyirio. En fait 13 élèves filles finalistes s’étaient évanouies. Nous avions écrit des correspondances aux autorités de l’EPST sollicitant leur accompagnement financier. Nous sommes venus ici les remercier pour leur bonne foi. Ils ont honoré les factures de toutes les 13 filles» a-t-il expliqué.

Pour sa part, Alain Lebange Howe Inspecteur principale provinciale de l’EPST Nord-Kivu II a exprimé son satisfecit en voyant ces élèves en bonne santé. Il en a profité pour les appeler à la prudence en toute circonstance.

«  Je suis cette question avec les médecins. Jusqu’ici les réponses qu’ils m’avaient donné ne m’ont pas convaincantes. Nous continuons à mener des enquêtes pour établir les responsabilités. L’environnement est mal sain, les parents doivent protéger les enfants, et les enfants eux même doivent se protéger. Il est imprudent de faire confiance à qui que ce soit puisque ça peut-être une personne même proche qui aurait mis de la drogue dans cette préparation pour une finalité anti sociale. Vous allez remarquer avec moi que les victimes sont toutes des filles » prévient-il.

Dans leur gibecière, ces élèves ont apportés des vivres et non vivres aux autorités de l’inspection provinciale principale en guise de reconnaissance. Ces 13jeunes filles se sont évanouies après avoir dégusté différentes recettes qu’elles ont eux-mêmes réalisé dans le cadre du jury pratique sur demande des examinateurs.  Elles sont tombées l’une après l’autre après avoir mangé. Elles ont vite été dépêchées dans une structure sanitaire où elles en sont sorties guéri après une durée plus au moins longue d’hospitalisation.


Julienne Muhima

Share this content:

Vous avez peut-être manqué