Butembo : 14 pharmaciens de l’Université Catholique du Graben prêtent serment

14 finalistes en faculté des sciences pharmaceutiques viennent de prêter le serment de Galien ce mardi 29 septembre 2020 à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu. C’était devant le conseil national de l’ordre des pharmaciens représenté par le conseil provincial de l’ordre, mais aussi devant l’inspection provinciale de la pharmacie et devant leurs maitres. Ces jeunes pharmaciens ont eu droit à un pactole de conseils avant d’être lancés sur terrain.

« Exercer avec conscience, au regard de la sensibilité du domaine de pharmacie », c’est le conseil qu’a donné le professeur Mafikiri Tsongo, recteur de l’UCG dans son mot d’ouverture. « Ne soyez pas des pharmaciens criminels, vous êtes ressortissants d’une université catholique, vous avez un cours d’éthique » leur a-t-il recommandé.

Dans son allocution, le président de la cellule locale de l’ordre des pharmaciens a dénoncé les dérives qui minent ce secteur. Le pharmacien Mbusa Maitiko Sosthène a demandé aux heureux promut de prendre conscience du danger que le manque de politique de distribution des médicaments.

Les nouveaux pharmaciens formés à l’UCG ont promis œuvrer dans le respect des lois et de leur conscience.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE