Butembo : 17 nouveaux pharmaciens prêtent serment de Galien à l’UCG

L’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, vient de lancer sur le marché 17 nouveaux pharmaciens ce samedi 10 Avril 2021. Les cérémonies se sont déroulées dans un cadre restreint au regard du contexte sécuritaire et sanitaire.

La cérémonie de prestation de serment de Galien a été organisée sous la houlette de l’antenne provinciale de l’ordre des pharmaciens au Nord-Kivu. Un couronnement des six ans de parcours en sciences pharmaceutiques à l’UCG.  Des 17 heureux promus, 11 étaient en industries pharmaceutiques et 6 en pharmacie d’hôpital.

MbusaMaitikoSostène, président de la cellule locale de l’ordre des pharmaciens a encouragé les assermentés et a rappelé qu’ils viennent d’intégrer  une profession noble.Il les a appelé à la moralité et au respect du code de déontologie du pharmacien. Il a tenu à distinguer leur rôle différent de celui d’un vendeur des médicaments.

« Un pharmacien  n’est pas celui qui vend les médicaments dans des boutiques de la mort. C’est plutôt quelqu’un qui a passé au moins six ans à l’université  dans une faculté des sciences pharmaceutiques entrain d’étudier et maitriser le médicament »,  fait-il savoir.

Lolo Miyala, Président de l’ordre provincial des pharmaciens au Nord-Kivu a reçu le serment des lauréats.

Ils  ont été invités à s’inscrire sur le tableau de l’ordre des pharmaciens afin d’exercer en toute l’égalité leur profession. Le Professeur Soli Kamwira a encouragé les assermentés à faire honneur à l’UCG de laquelle ils ont reçu une formation de qualité.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE