×

Butembo : 23 jeunes membres de la SIJE formés sur la conception et gestion des projets

Butembo : 23 jeunes membres de la SIJE formés sur la conception et gestion des projets

Au total 23 jeunes de Butembo regroupés au sein de la Synergie Internationale des Jeunes Entrepreneurs, (SIJE), ont été formés sur la conception et gestion des projets. Objectif, leur doter des connaissances pouvant leur permettre d’élaborer et conduire des projets sur des problèmes qui se posent dans leurs propres communautés. La cérémonie de collation des brevets de participation a eu lieu lundi 27 mars 2023 au Centre de Ressourcement des jeunes de Butembo en commune Bulengara.

Pendant près d’un mois, ces jeunes ont suivi différents modules notamment sur les Organisations internationales, la Programmation, suivie et évaluation des projets, l’Administration humanitaire, la logistique et gestion de stocks ainsi que la conception des projets. Les participants, 23 au total, sont désormais capables de concevoir et conduire un projet, assure Taylor Muvuya, formateur et coordonnateur de la Synergie Internationale des Jeunes Entrepreneurs.

« Tous ceux qui ont participé à cette formation et tous ceux qui ont assimilé la matière dans les quatre modules sont capables des gérer un projet, n’importe quel type de projet. Et tous ceux qui ont participé au premier volet, ils sont capables de faire la conception des projets », a-t-il assuré.

Appelés à capitaliser cette formation, les participants témoignent de nouvelles connaissances acquises et qui leur seront certainement bénéfiques en milieu professionnel en tant qu’agents humanitaires.

« A l’université, il n’y a pas une faculté intitulée suivie et évaluation mais ce module-là sera tellement bénéfique pour moi puisqu’aussi avec le brevet que je vais bientôt recevoir, cela va attester que j’ai suivi la formation sur le Suivie et l’évaluation des projets », raconte en cœur joie une lauréate.  J’ai aussi suivi avec intérêt le module sur la logistique, c’est-à-dire comment on peut assurer la gestion des stock et tout ce qui s’y rapporte. Donc, vous comprenez que je suis déjà un humanitaire», ajoute un autre breveté.      

Créé depuis 2019 avec son siège social à Butembo, la Synergie Internationale des Jeunes Entrepreneurs, (SIJE), œuvre pour l’accompagnement et la promotion des jeunes dans leurs initiatives. Le but est de les inciter à entreprendre et innover en synergie.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué