Butembo : 24 groupes armés représentés dans une séance de travail pour parler démobilisation et paix

24 représentants des groupes armés dont deux femmes, œuvrant en territoires de Beni et Lubero et la commission de Démobilisation Désarmement et Réinsertion Communautaire DDRC étaient face à face lundi 12 octobre 2020 à Butembo. C’était dans une séance de de restitution du message du chef de l’Etat aux groupes armés. La rencontre s’est tenue en présence des Officiers des Forces Armées de la RDC dont le général Opia Bondani Patrick. Ces groupes armés sont ceux qui ont accepté d’adhérer au processus de reddition.

Pendant son dernier séjour au Nord Kivu, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait tendu la main aux groupes armés, leur demandant de faire la paix en déposant les armes. Le chef de l’Etat avait donné ce message à la coordination du CIAT DDRC, cette commission chargée des opérations de désarmement a indiqué son coordonnateur Nord Kivu qui a présidé la séance. 50 milles dollars américains sont déjà décaissés par les partenaires et le gouvernement pour ce programme note Monsieur Jacques Makata. Il revient sur l’approche DDRC qui diffère selon lui des précédents programmes de démobilisation. ‘‘ Le DDR communautaire signifie qu’on tient compte de la communauté. On travaille avec elle et pour elle. Tous les membres des groupes armés qui adhèrent au processus DDRC reprendront la vie civile. Le DDR Communautaire ne le versera pas dans l’armée. Ils seront utiles pour des programmes de développement.’’

Pour sa part, le porte-parole circonstanciel des seigneurs de guerre présents, le général auto proclamé Jean Marie Liso, estime que la construction de la paix a besoin de la contribution de tout le monde. Et c’est cela la principale motivation pour eux. ‘‘ Notre morceau de bois pour la construction de la paix c’est de quitter la brousse. Nous venons volontairement parce que nous avons besoin de paix’’ mentionne t-il.

Sachez que cette rencontre prépare un atelier auquel sont conviés ces groupes armés à la fin de ce mois d’octobre. Ce sera probablement en présence du chef de l’Etat lui-même.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE