Butembo : à Kinshasa la délégation Miss Haojin Academia présente un projet d’aide aux déplacés de guerre

Après un séjour d’environ deux semaines à Kinshasa, la délégation de la Miss Haojin Academia, Immaculée Fundi et sa dauphine Naomie Bapema  est revenue à  Butembo ce dimanche 7 mai 2023.  Conduite par le président du comité des étudiants de l’Université Catholique du Graben, UCG, dont sont issues ces reines de la beauté à Butembo, cette délégation a présenté aux autorités à différents niveaux un projet en faveur de déplacés de guerre vivant en ville de Butembo.

Mobiliser une aide en faveur des populations civiles ayants fui les atrocités des rebelles ougandais de l’ADF à Beni et Ituri, et l’activisme des groupes armés en territoire de Lubero, c’est l’idée phare de la Miss Haojin Académia et sa dauphine avant et après leur sacre. C’est ce qu’a fait savoir à la Voix de l’UCG Piscas Makambo, président du comité des étudiants de l’UCG lors d’une brève restitution de leur mission bouclée à Kinshasa.

« À la suite de leur sacre, elles ont monté un projet qui s’inscrit beaucoup plus dans le domaine social et humanitaire. C’est en faveur des enfants déplacés de guerre. On a présenté le projet auprès des autorités, et il a été pris en compte. Nous pensons que dans un futur proche nous allons avoir des moyens pour matérialiser ce projet sur le terrain », s’est-il montré rassuré.                 

Par  cette action, Immaculée Fundi et Naomie Bapema veulent redorer la réputation de  cette casquette longtemps réduite à une simple exposition de beauté.

Elisha Kindy