×

Butembo : A la clôture de l’enrôlement, les requérants retardataires trouvent une alternative

Butembo : A la clôture de l’enrôlement, les requérants retardataires trouvent une alternative

Alors que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été officiellement clôturées dans l’aire opérationnelle 3, elles se poursuivent encore dans certaines agglomérations des territoires de Beni et Lubero. Une belle occasion pour certains requérants retardataires de la ville de Butembo qui affluent dans certains centres d’inscription en groupement Malio, frontalier avec la ville de Butembo.

Au centre d’inscription de l’école primaire Kivetya à environ une heure de marche à pied au nord de Butembo dans le territoire de Beni, nous y avons trouvé monsieur Eric Mushoka résidant sur avenue Du Centre au quartier Lumumba.

« Je me suis d’abord rendu dans un centre installé dans une école située sur mon avenue à côté de la résidence des Sœurs de la Congrégation des Oblates, mais là ils avaient déjà clôturé. C’est ainsi que je suis venu rapidement ici à Kivetya pour me faire enrôler. Comme j’avais aussi une mission  de service à réaliser ici, j’ai trouvé qu’ici l’enrôlement se poursuit, j’en ai profité pour obtenir ma carte », avoue-t-il dans un entretien avec La Voix de l’UCG qui s’y est rendu pour s’en rendre compte.  

Encore un peu plus près de là se trouve le centre de l’école primaire Kitahuha. Ici aussi, mademoiselle Georgine Kombi résidant au quartier Matanda vient d’obtenir sa carte après l’avoir manqué à Butembo.

« Je voulais me faire enrôler hier à Butembo, mais dans le centre où je suis arrivé ils m’ont dit qu’ils venaient d’arrêter. C’est ainsi que j’ai décidé de venir voir ici à Kitahuha pour me faire enrôler. Ça y est, je viens d’obtenir ma carte d’électeur », ajoute la jeune demoiselle de 19ans.

Situation similaire dans les centres d’inscription installés dans l’agglomération de Butuhe. Nombreux habitants de Butembo se déplacent vers là, témoigne encore Eric Mushoka.

«Ils sont nombreux ceux qui quittent Butembo pour venir ici, notamment à Butuhe où l’enrôlement se poursuit, les centres sont encore opérationnels. Il y a parmi eux ceux qui s’étaient fait enrôlés dans les kits qui avaient été emportés par des assaillants. Tous ces gens-là on les a appelés pour refaire leur enrôlement. Profitant de cette occasion, ceux qui n’ont pas eu la carte à Butembo courent vers là notamment à Butuhe et Kivetya ».

Ceci est la preuve que le processus d’enrôlement n’a pas été inclusif dans l’aire opérationnelle 3, déplore un acteur de la société civile. A Goma, certains mouvements citoyens ont appelé les personnes qui n’ont pas obtenu leur carte à se présenter au bureau du Secrétariat exécutif provincial pour exiger leur enrôlement.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué