×

Butembo : à la suite de l’exposé du Professeur Roger Mwanawavene, l’AVRP enregistre de nombreux adhérents

Butembo : à la suite de l’exposé du Professeur Roger Mwanawavene, l’AVRP enregistre de nombreux adhérents

 

De nombreux habitants de Butembo viennent d’adhérer massivement au parti politique Action des Volontaires  pour la Relève Patriotique (AVRP) après avoir suivi avec intérêts l’exposé du Professeur Roger Mwanawavene sur les enjeux des conflits armés au Nord-Kivu. C’était au cours d’une grande conférence publique tenue ce lundi 1er mai 2023 dans la salle Reine de la Paix de Butembo.

Expert en géopolitique des conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo, le Professeur Roger Mwanawavene  explique la dynamique des conflits armés depuis 1994 avec l’implication du Rwanda et de l’Ouganda. Ces deux États, prévient le Professeur, mènent à la RDC une guerre d’occupation par ce qu’il qualifie de « politique de petit pas » qui consiste pour chaque négociation a intégré une portion des rebelles étrangers dans l’armée, la police et l’administration publique.    

Cadre de l’AVRP, il démontre que le processus électoral en cours est l’une des voies pour parvenir à la paix, la stabilité et la sécurité.

« Ces petits échanges que nous avons eu les amis patriotes de Butembo et environs se focalisent autour du contexte de la guerre. Et dans ce contexte des guerres permanentes au Nord-Kivu, nous traversons le processus électoral comme voie pacifique de paix, de stabilité et de sécurité. Je dirais que ce processus est une voie vers la stabilité et la paix en République démocratique du Congo », démontre cet enseignant des sciences politiques dans plusieurs universités de la RDC.

Un exposé à la suite duquel de nombreux participants à cette activité ont adhéré au parti politique du ministre Nzangi Butondo. Pour Roger Mwanavene ce n’est pas parce qu’ils sont révoltés mais parce qu’ils   acceptent d’adhérer aux stratégies proposées par l’AVRP pour sortir de cette situation des conflits armés persistants. Scandant des chants à la gloire de Nzangi Butondo et du Professeur Roger Mwanavena, les nouveaux adhérents, plus d’une centaine, ont signé les actes d’adhésion en présence des cadres du parti venus de Butembo, Beni, Goma et Kinshasa.

Jackson SIVULYAMWENGE     

Share this content:

Vous avez peut-être manqué