Butembo : A quoi servira le centre de ressources des jeunes construit par NRC inauguré ce mercredi 16 février?

Un Centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes a été inauguré ce mercredi 16 février 2022 à Butembo. Initiative de l’Organisation Non Gouvernementale Internationale Conseil Norvégien pour les Réfugiés NRC, dans le cadre d’un projet visant l’autonomisation des jeunes, ce centre attend jouer un rôle pour atteindre cet objectif.

Le centre de ressources des jeunes a été construit dans le cadre d’un projet visant la formation en métiers de 630 jeunes de Butembo dans l’objectif de leur autonomisation. 200 parmi eux ont déjà fini la formation. C’est ce qu’explique David Kabala, Area Program Manager du bureau grand nord de la province du Nord Kivu, qui a parlé au nom de NRC. La bâtisse est construite pour les jeunes, NRC insiste sur le caractère neutre de ce centre a-t-il expliqué.

‘‘ Dans sa gestion, le centre gardera son caractère neutre, inclusif et accessible à tous les jeunes sans distinction aucune. Conformément au protocole d’accord entre NRC et la congrégation des sœurs oblates propriétaire du terrain, cette bâtisse restera à jamais pour les jeunes sans aucune intention de dénaturer sa mission.’’ 

De leur côté, les jeunes représentés par le conseil urbain de la jeunesse, tout en remerciant NRC, rassurent du suivi pour le bon fonctionnement de ce centre. Franc Mukenzi en est le président.

‘‘ A vous jeunes, membres de l’équipe d’administration de ce centre, nous vous recommandons de bien veiller à la vie de ce centre. Vous aurez sur vous nos regards et observations, pour que vous ne puissiez dérailler de la bonne ligne de conduite pour la pérennisation de ce projet.’’

Pour sa part, le maire de Butembo, représenté par le chef de division urbaine Katsuva Terya, n’a pas tari d’éloges pour NRC et les sœurs oblates de l’assomption qui ont donné le terrain abritant ce centre. Il met en garde contre tout fauteur de trouble qui viserait le centre, un joyeux pour les jeunes de sa ville.

Sachez que le centre de ressources construit par NRC, avec le financement de l’ambassade de la Suède en RD Congo, est un espace de tenue des ateliers de formation courtes pour les jeunes, les mentors et les membres de la FEC afin de développer leurs connaissances sur des sujets liés aux moyens de subsistance, les activités économiques, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la gestion des entreprises, le leadership etc. Il se veut également un espace d’échange d’informations sur les opportunités d’accès aux moyens de subsistance via l’emploi ou l’entrepreneuriat.

Présents à l’activité, certains jeunes formés en métiers ont fait des démonstrations de ce qu’ils ont appris, témoignant d’une bonne formation acquise de laquelle ils vivent désormais.

Près de cent personnes ont pris part à cette activité d’inauguration. Parmi elles, des responsables des services étatiques, des groupes des jeunes, des syndicats d’entrepreneurs, des centres de formation en métiers…

Sachez que le centre de ressources des jeunes est situé en commune Bulengera, au quartier Mutiri, en face du complexe scolaire de l’assomption.

Emmanuel KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE