Butembo : à travers le club RFI, des journalistes outillés sur les innovations de la nouvelle loi électorale en RDC
Des journalistes de la ville de Butembo participent à une séance de renforcement des capacités dès ce lundi 21 novembre 2022. Visant la promotion de la femme et de l’indépendance des médias dans le contexte préélectorale, cette séance s’inscrit dans cadre du projet « Nasema Kwa Uhuru » du Club RFI Butembo exécuté dans les trois villes du Nord-Kivu. Pour ce premier jour, les journalistes ont été outillés sur la nouvelle loi électorale de la RDC.
Portant principalement sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale promulguée par le Président de la RDC le 29 Juin 2022, cette formation a été bénéfique selon les participants. La plus part s’est engagé notamment à Promouvoir ces innovations se concentrant notamment sur la promotion de la femme.
« Je salue cette initiative du club RFI Butembo qui nous forme aujourd’hui. Les innovations qui se retrouvent dans la nouvelle loi électorale constituaient une matière importante et nécessaire pour nous les journalistes pour éclairer l’opinion. Il y a des innovations qui se concentre sur la promotion de la représentative de la femme et pour moi en tant que femme est de promouvoir ces innovations » a dit Providence Birugho.
A un autre d’ajouter que « pour le moment c’est la promotion du genre. L’innovation qui prône la prise en compte de l’égalité de chance en 50-50 pour la représentativité de la femme. C’est un article qui me touche personnellement et je m’engage en tant que journaliste à faire ressortir cela dans mes reportages, lors des émissions participatives, etc. Il était donc important que nous ayons ces notions et nous remercions donc le Club RFI pour cette formation » a rétorqué Djiresse Baloki.
Le facilitateur du jour Emmanuel Kateri, journaliste et auditeur inscrit en troisième cycle en faculté de droit de l’UCG, s’est dit satisfait de l’application des participants. Il a rappelé qu’il est nécessaire que tout le monde ait une idée sur les règles de jeux du processus électoral en cours en RDC.
« Il est difficile de s’autoévaluer mais globalement tout s’est bien passé parce qu’à l’issue de la séance après avoir décortiqué les différentes innovations les participants ont posé des questions, la preuve de leur intérêt pour la matière. Nous sommes en période électorale, tout le monde a besoin de comprendre ce qui se passe ou ce qui va se passer, de comprendre les règles de jeu pour ces élections à venir » a expliqué Emmanuel Kateri.
Retenez que ce renforcement de capacité organisé par le Club RFI Butembo, la branche humanitaire de la Radio France Internationale s’étend sur 3 jours soit de ce lundi au mercredi 23 Novembre.
Ismaël Kabuyaya