Butembo /actions anti-MONUSCO : « Nous ne venons pas ici pour stopper quelque chose qu’on avait commencé, plutôt pour le respect de la loi » (Mission des élus)

Les députés nationaux originaires du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu ont débuté ce vendredi 23 avril 2021 des consultations des différentes couches de la population. Après Beni,  cette nouvelle « mission de pacification » composée de six députés  est  arrivée à Butembo  dans un contexte des manifestations des populations locales pour exiger le départ de la Monusco accusée de passivité face aux tueries incessantes des civils.  

« Nous sommes une mission officielle de l’Assemblée Nationale pour la pacification de notre contrée… Nous sommes venus pour faire en sorte que la loi soit respectée. La loi dit quoi ? : Les manifestations sont légales et ceux qui manifestent doivent respecter la loi.   Nous ne venons pas ici pour dire que nous venons stopper quelque chose qu’on avait commencé, non. Nous venons nous entretenir avec toutes les couches  sociales », a fait savoir le député Paul Muhindo Vahumawa. Il précise qu’il ne s’agit pas de la mission d’enquête instituée par l’Assemblée Nationale.    « Nous ne sommes pas la seule mission. Il y a une mission qui a été envoyée à Goma et une autre en Ituri. Nous, nous sommes ici, à Beni-Butembo », a-t-il fait savoir.

 Aussitôt arrivée la délégation de ces élus a échangé à l’évêché avec Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, pasteur  du diocèse de Butembo-Beni. Puis, la mission parlementaire  a échangé avec le conseil urbain de sécurité avant de recevoir les différentes couches sociales à la base des journées sans travail pour exiger le départ de la MONUSCO.

Retenez que cette délégation est composée des élus  Tembos Yotama et Eric Kamabu, de Butembo ; Paul Vahumawa et Baitsura Shadrack de Beni territoire ainsi que Kizerbo et Grégoire Kiro de la ville de Beni.

Huit  autres députés ont été dépêchés la semaine dernière à Goma après des violences qui ont émaillé les manifestations contre la Monusco dans le territoire de Nyiragongo.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE