Butembo: Alphonsine LUSENGE était une femme bourrée de qualités qui lui ont d’ailleurs valu le rôle de mentor de plusieurs d’entre nous (Me Cathy Furaha Min Cult-Art-Patrimoine)

La disparition de Madame Lusenge Alphonsine est une  triste nouvelle pour nous tous lorsque nous pensons à celle qu’elle a été pour nous  tant comme personne que comme collaboratrice.   C’est le message de condoléance de Me Cathy Furaha, Ministre  de la Culture, Arts et Patrimoine rendu public ce mardi 20 juillet 2021 au lendemain du décès de madame Alphonsine Lusenge, maire honoraire de Butembo en province du Nord-Kivu.

« Il faut le dire : Alphonsine LUSENGE était une femme bourrée de qualités qui lui ont  d’ailleurs valu le rôle de mentor de plusieurs d’entre nous. En plus de ce rôle, elle a assumé  plusieurs fonctions sociales et politico-administratives dans notre contrée (en tant que Maire  de ville de Butembo) et dans plusieurs organisations de défense des droits de la femme », écrit la ministre qui a milité avec la défunte dans des associations féminines de Butembo.

Elle rappelle que maman Alphonsine est l’une des personnes l’ont accueillie en  ville de Butembo dans le domaine de la défense des droits de la femme.  

« En fait, elle nous a  beaucoup appris : elle insistait sur la transparence et l’honnêteté devant régner en toute  chose ; elle aimait le dialogue et la concorde. C’était une femme battante, une femme ambitieuse et trop attachée à la culture de l’excellence. Elle croyait au combat de la femme  et avait foi que le développement pouvait passer par les femmes engagées», témoigne Me Cathy Furaha.

Elle présente ses condoléances à la  famille biologique et professionnelle du décujus et réitère l’engagement  à poursuivre l’œuvre qu’elle a commencée et à maintenir l’étendard de la  lutte pour la dignité de la femme et le respect des droits de l’homme plus haut.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE