Butembo : après deux campagnes menées avec succès, FISPRO va réparer des fistules obstétricales du 19 au 24 juillet

L’ONG Fistula Program, FISPRO, organise la campagne de la réparation de la fistule en ville de Butembo du 19 au 24  juillet.

Selon l’uro- gynécologue Lucien Wasingya,  Directeur de Fispro DRC, l’opération de la fistule  coûte chère. « La fistule, cette maladie des femmes qui se caractérise par l’écoulement par le vagin d’urines voire de la matière fécale de manière incontrôlée et qui indispose énormément la femme jusqu’au point de se sentir discriminée socialement », explique-t-il.

Ce sont les femmes rurales qui en souffrent le plus. C’est pourquoi cette structure organise une  campagne de chirurgie gratuite, ajoute Dr Lucien Wasingya.

Une fois la dignité rétablie, les femmes guéris de la fistule sont réinsérées dans la communauté, explique Fabregas Wasingya, coordonateur de FISPRO. Il s’agit de :

« l’appui des patientes aux activités génératrices des revenus (en agriculture, élevage : poules, porcs ; commerce : beignets, boudins, friperie, cacahouète, jus et eau ; artisanat : coupe couture ; etc », énumère-t-il.  Sans oublier l’apprentissage des patientes au tissage des paniers lors de leur séjour à l’hôpital

La réparation gratuite de la fistule va se dérouler du 19 au 24 juillet  à Fistula Hospital de Butembo, sis au quartier Congo ya Sika, cellule MGL près du bureau de Esco Kivu.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE