Butembo : Après Je suis Africa, Mapson Viteghe prépare pour bientôt ‘‘méditatif’’

‘‘Du slam en flamme’’, c’est ce que réserve aux mélomanes l’album en préparation de MapsonViteghe dit Hugo dont le titre est ‘‘méditatif ’’. De 17 titres, ‘‘méditatif’’ devra sortir sauf imprévu le 27 septembre prochain. La Voix de l’UCG est méditative sur ‘‘méditatif’’ de Mapson et vous propose de comprendre cet album, du slam en flamme.

Après ‘‘Je suis Africa’’ premier album de Mapson Viteghe chanté en solo, ‘‘Grand nord malade’’ fait en collaboration avec d’autres slameurs, arrive en grands pas ‘‘Méditatif’’, un deuxième album solo du slameur.

 Fort de ses 17 titres, méditatifs est une réflexion profonde sur l’homme, sur le bien, sur le mal explique Mapson Viteghe. ‘‘Méditatif parce que c’est de la méditation. Une réflexion profonde sur moi-même, sur la vie, sur ce qui nous entoure, sur l’homme, sur le bien, sur le mal, sur les forces visibles et les forces invisibles… je ne parle pas seulement de ce qui se passe à Beni, mais de tous ce qui commence au fond de nous et qui peut se rependre sur le monde. Comme un auteur l’a dit, la plus part des guerres dans le monde, ce sont les conflits intérieurs auxquels nous n’avons pas pu apporter des solutions.’’

L’une des particularités de ‘‘méditatif’’ est qu’il a un prologue et une épilogue, le premier qui est une introduction et la deuxième, une conclusion, deux parties pour lesquelles sont présents des slameurs locaux et étrangers qui accompagnent l’artiste.

Viteghe Mapson a aussi parlé de certains titres contenus dans ‘‘méditatif’’ dont oncle Sam, cette chanson dans laquelle l’artiste s’adresse aux Etats Unis et aux autres puissances. ‘‘Des textes comme message à l’Oncle Sam, pour leur dire que l’impérialisme ne nous avance pas, qu’on peut voir le monde différemment, je dis par exemple «  ceci n’est pas un simple slam, c’est un message à l’Oncle Sam ». Il ya d’autres titres comme le perroquet, le soir de la vie, y croire, le vent de l’esprit, méditatif et bien d’autres. Il y a une dédicace à une grosse page que j’ai eu à franchir, dans le registre de l’amour, avec Rose, ma Rose qui y a un titre…’’

L’album de Viteghe Mapson sera mis en ligne sur des plates-formes numériques notamment Youtube.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE