Butembo : après les deux mois de grève, les enseignants font la course à la montre

Les activités scolaires ont finalement repris ce lundi 4 novembre 2024 dans tous les établissements primaires publics de Butembo en province éducationnelle Nord-Kivu II. Une rentrée effective après des négociations trouvées entre les enseignants grévistes et une délégation du ministère de l’éducation et nouvelle citoyenneté. Pour les enseignants, c’est la course à la montre  qui commence pour se conformer au calendrier scolaire déjà en risque à cause de ces deux mois de grève.

Dans cette salle de classe de la cinquième année de l’école primaire Mater Ecclésiae, cet enseignant que nous surnommons Kambale Sage dispense le cours d’éducation civique à plus de 50 enfants. Ces derniers ont été privés de cours pendant une bonne période de deux mois. Curieusement, aucune modification n’a été opérée sur le programme, mais l’enseignant espère à une instruction y relative qui sera décidé par les autorités scolaires.

« Nous sommes prêts à suivre tout ce que nos chefs vont nous dire en rapport avec le calendrier scolaire.  Mais surtout, nous allons voir comment courir derrière le temps pour que la même matière, ce que nous devrions donner, qu’on puisse donner la même matière.  Aujourd’hui, tel qu’exigé pour chaque  journée, nous donnons au moins sept leçons. Donc les sept leçons sont déjà bien passées et comme les écoliers sont là présents,  nous comptons en tout cas être toujours en avance et voir comment suivre le même programme. Comme ici chez moi, voilà que nous sommes là nombreux et voilà que la salle est pleine, il y a 66 personnes ». 

A cette rentrée, un engouement a été observé dans les rues de Butembo.  Des écoliers vêtus en bleu et blanc, certains accompagnés de leurs parents, ont été visibles à grand nombre dans les rues contents de renouer avec le chemin de l’école.

Signalons toutefois que les enseignants ont accordé au gouvernement un préavis de grève de deux mois, menaçant de suspendre les cours d’ici janvier 2025 si leurs revendications ne sont pas répondues.

Elisha Kindi

 

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *