Arsène Malule, 24 ans, diplômé en génie informatique, pour vivre, il s’est spécialisé dans l’automatisation des installations électriques et électroniques automatiques. Julienne Muhima est allée à sa rencontre, il nous le fait découvrir dans la chronique science et innovation.
Arsène Malule installe des systèmes pour commander en distance les appareils électroniques dans une maison par un téléphone portable. C’est par exemple des lampes, un lavabo,…En plus de ces installations, il réalise aussi des arrosoirs automatiques avec des capteurs pour mesurer l’humidité du sol.
« Le système d’arrosage automatique, nous le faisons en combinant de l’électronique, l’informatique et de l’électricité. L’alliage de tous ces domaines-là permet l’installation des capteurs qui nous aident à mesurer le niveau d’humidité du sol pour savoir s’il est sec ou humide. Alors, avec notre programmation informatique ; notre système va décider automatiquement d’arroser ou non le champ en fonction du niveau d’humidité du sol. », éxplique-t-il.
Fier de son métier et malgré les difficultés, Arsène Malule rêve transformer sa start-up en une grande entreprise non seulement pour aider les personnes dans le besoin mais aussi, créer de l’emploi pour les jeunes. Il lance un appel à investisseur en fin d’y arriver.
Partagez ce contenu sur: