Butembo : Arsène Malule, 24 ans conçoit et installe des lampes, lavabos et système d’arrosage automatique

Arsène Malule, 24 ans, diplômé en génie informatique, pour vivre, il s’est spécialisé dans l’automatisation des installations électriques et électroniques automatiques. Julienne Muhima est allée à sa rencontre, il nous le fait découvrir dans la chronique science et innovation. 

Arsène Malule  installe des  systèmes pour commander en distance  les appareils électroniques dans une  maison par un téléphone portable. C’est par exemple des lampes, un lavabo,…En plus de ces installations, il  réalise aussi des arrosoirs automatiques avec des capteurs pour mesurer l’humidité du sol.

« Le système d’arrosage automatique, nous le faisons en combinant de l’électronique, l’informatique et de l’électricité.  L’alliage de tous ces  domaines-là permet l’installation  des capteurs  qui nous aident à mesurer le niveau d’humidité du sol pour savoir s’il  est sec ou humide. Alors, avec notre programmation informatique ; notre système va décider automatiquement d’arroser ou non le champ en fonction du niveau d’humidité du sol. », éxplique-t-il.

Fier de son métier et malgré les difficultés, Arsène Malule  rêve transformer sa start-up en une grande entreprise non seulement pour aider les personnes dans le besoin mais aussi, créer de l’emploi pour les jeunes. Il lance un appel à investisseur  en fin d’y  arriver.