Butembo/Assainissement : la DYFEGOU prêche par l’exemple et appelle l’autorité à lutter contre l’insalubrité

Les groupes de base de la Dynamique pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, ont organisé ce vendredi 4 mars des travaux communautaires sur la Rue Président de la République en marge du 8 mars, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Ils étaient plus d’une centaine des volontaires, jeunes filles et jeunes garçons mobilisés pour assainir cette artère principale, miroir de Butembo.

Les travaux ont consisté au balayage ainsi qu’au ramassage des immondices qui traînaient sur la chaussée. Quelques tranches du boulevard compris entre   les ronds-points Malumalu et Njiapanda ont été assainies. Madame Rose Tuombeyane, coordonnatrice de la DYFEGOU, pèle à la main, en contextualisant l’activité, a invité les autorités à agir pour un environnement sain.

« Nous avons organisé ces travaux communautaires pour rendre hommage à la femme. Les jeunes se sont mobilisés avec des T-shirt portant mention Génération Egalité car ils ont compris qu’ensemble on peut vivre, les hommes et les femmes pour construire la nation. Nous avons aussi constaté que la ville est devenue trop sale. Depuis plusieurs mois les sociétés chargées d’assainissement ne sont plus à l’œuvre. C’est une occasion d’appeler l’autorité d’agir pour rendre la ville propre »,  a fait savoir Rose Tuombeyane.

La Journée internationale des femmes, le 8 mars 2022 s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » – en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE