Butembo/attaque sous CIAT PNC : les services de sécurité accusés d’inefficacité dans leur mission car préoccupés par des dossiers lucratifs(Député Promesse Matofali)
Il est inadmissible que des miliciens mai-mai tentent de contrôler un sous commissariat de la police en plein centre ville de Butembo. C’est la réaction du député provincial Promesse Matofali après l’attaque du sous commissariat de la police en commune Bulengera, la nuit du lundi 08 à ce mardi 09 Novembre par des assaillants identifiés aux miliciens mai-mai. Ce député provincial s’interroge sur l’efficacité des services de renseignement qui, selon lui, se détournent de leur mission.

« Les services de sécurité ne sont pas proactifs. Ils gèrent les conséquences. Pourtant ils ont la mission d’anticiper les évènements. L’ANR est détournée de sa mission et s’occupe plus des dossiers privés tel que les cas d’infidélité et les affaires économiques juteuses. Il faut réformer les services de sécurité », plaide Promesse Matofali.
Selon le Commandant ai de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Butembo joint ce mardi 9 novembre 2021 matin par La Voix de l’UCG, ces miliciens mai-mai n’ont pas réussi à faire main basse sur le sous commissariat de la Police qu’ils visaient.
Ils ont forcé les portes du bureau du commissaire communal de la police et ont été repoussé la même nuit à l’issue de l’échange des tirs qui a duré près de 20 minutes a fait savoir le Commissaire Supérieur Tangibima Agiti Gaston.
Georges Kisando Sokomeka