Au moins 50 enfants pygmées suivent les cours dans des conditions extrêmement difficiles à l’école primaire Uamusho située au quartier Rughenda dans la commune Bulengera à Butembo. Ces enfants pygmées sont ceux fuyant les tueries de civils à Beni et Ituri et dont les familles déplacées sont hébergées à Katwa dans la commune Mususa.
En âge de scolarité, ces écoliers pygmées ont été inscrits dans cette école dans laquelle étudient aussi les enfants bantous. Alors que leurs condisciples ont été dotés de tous les objets classiques nécessaires, eux n’ont ni stylos, ni ardoises ou encore cahiers moins encore d’uniformes, décrit Kanyere Mukenzeri Edwige, directrice de la dite école.
«Les pygmées sont là mais n’ont même pas des fournitures scolaires, voire des souliers, ils ne payent rien et cela depuis l’année passée, nous ne savons que faire. Quand cela ne tienne, nous sommes en train de nous donner pour eux car ce sont des vulnérables. Cependant, nous demandons aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide », plaide-t-il.
Toutefois, assure la directrice, en dépit de toutes ces difficultés auxquelles ils sont confrontés, ces enfants pygmées s’intègrent normalement.
« Les pygmées sont aussi intelligents comme tous les autres enfants que nous encadrons ici, ils s’adaptent aussi à leur manière. L’année passée il y a un pygmée du nom de Kambale Bwanambele qui avait occupé la première place en troisième année » révèle Mukenzeri Edwige
Rappelons qu’en dépit de la gratuité de l’éducation de base promue par le chef de l’Etat dans son quinquennat, la question de la prise en charge des enseignants et l’équipement de certaines écoles demeurent des réelles difficultés pour certains parents.
Elisha Kindy & Jackson Sivulyamwenge
Partagez ce contenu sur: