La ville de Butembo dans le Nord-Kivu compte actuellement plus de 40 cas confirmés de Coronavirus dont 12 décès. Ces statistiques ont été livrées, dimanche 23 août, par l’antenne locale de la Division provinciale de la Santé dans un point de presse.
Son chef d’antenne ad intérim, le Pharmacien Guy Makelele indique le nombre de cas confirmés atteint 40 voir plus à la date du samedi 22 Août.
« 26 cas parmi les 40 sont de la zone de santé de Katwa; 14 cas sont notifiés en zone santé de Butembo. Avec 8 décès à Katwa ndlr ce qui équivaut à, presque 30.5% de taux de létalité ; avec 4 décès en zone de santé de Butembo, on est à 28-30% de mortalité. Voyez que globalement, nous sommes à 30 %. Si sur 100 personnes, 30 décèdent, vous voyez que le problème est très grave, sans oublier que les prestataires sont aussi touchés. », fait savoir Guy Makelele.
« Et lorsque les prestataires de santé sont touchés qui va s’occuper de la population ? », s’interroge Guy Makelele. Il invite la communauté à adopter les mesures barrières.
Parmi les quarante cas, douze prestataires de santés sont déjà touchés par cette maladie dans la ville.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: