Butembo : avec cinq cargos, Kavatsi Airline Logistic, effectue des vols internationaux et relie l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique

C’est l’une des premières compagnies aériennes  créées par Kavatsi, un digne fils de Butembo en province du Nord-Kivu, qui  effectuent des vols internationaux en desservant  l’Afrique,  l’Europe, Dubaï en Asie  et le  Canada.

Kavatsi Airline Logistic, c’est cette compagnie de transport des frets qui a lancé son vol inaugural ce jeudi 04 février en ralliant Kampala en Ouganda à la ville de Kisangani à l’Est de la RDC.

Dans une interview nous accordée ce vendredi 5 février 2021, Joël Kavono, Directeur régional de cette compagnie en RDC, Ouganda et au Kenya fait savoir que Kavatsi Airline Logistic est en possession de cinq cargos. 

« Nous avons notre  Fokker qui a fait  hier le vol inaugural sur Kisangani. Nous avons un Boeing 727 qui relie Kampala à Kinshasa, Lubumbashi, Kalemi, Kindu. Un DC9 qui emprunte presque  le même itinéraire que le Boeing 727. Et puis nous avons notre Jumbo Jet pour les vols internationaux. Nous relions déjà liège avec Kinshasa, le Canada avec Kinshasa et Dubaï-Entebbe », fait savoir Joël Kavono.  

 Il y a plus de dix ans que cette compagnie a été placée sur la liste noire du gouvernement congolais pour non viabilité.  Pour le moment Kavatsi Airline Logistic a fait un rebond et réponds désormais à l’assurance qualité, explique Joël Kavono.

« Nous avons des contrats de transport des cargos des Nations Unies, nous effectuons des vols internationaux et monsieur le journaliste vous savez très bien que moi qu’à l’international on ne badine pas pour accorder une autorisation de survol », rassure-t-il.

Selon le Directeur régional de Kavatsi Airline Logistic la prochaine bataille de cette compagnie est d’acquérir des appareils destinés au transport des personnes afin de rallier les villes de l’Est du pays à savoir Butembo-Beni-Bunia-Goma-Kisangani et Lubumbashi à la capitale Congolaise. 

  Georges Kisando Sokomeka