×

Butembo : avec son stock en alerte, le Centre de Transfusion Sanguine appelle au don bénévole de sang

Butembo : avec son stock en alerte, le Centre de Transfusion Sanguine appelle au don bénévole de sang

Le Centre de Transfusion Sanguine de Butembo, CTS a de récolté quelques dizaines des poches de sang auprès des étudiants de l’Université Catholique du Graben de Butembo dans le Nord Kivu ce mercredi 15 février 2023. Très important puisque chaque poche de sang représente une vie à sauver mais insuffisant par rapport à la demande souligne Docteur Emmanuel Amisi responsable de ce centre.

Le stock de la banque de sang du Centre de Transfusion Sanguine de Butembo est toujours en alerte. Car la demande en sang est très grande par rapport à la disponibilité du sang. C’est pourquoi le docteur Emmanuel  Amisi, responsable du Centre de Transfusion Sanguine de Butembo apprécie à sa juste  valeur ces poches recueillies à l’Universités catholique du Graben.

« C’est beaucoup parce que c’est à peu près 32 vies à sauver  mais c’est insignifiant par rapport aux nombres des malades dans diffèrents hôpitaux en place. Notre stock est en alerte raison pour laquelle nous sommes en train de descendre nous-même sur terrain pour essayer de faire passer le message de don de sang à la communauté. »

Il ajoute que vue la situation  dans la région, la demande est toujours grandissante.

« Le risque est toujours permanent. Au-delà des bombes, il y a des femmes qui sont en train d’accoucher, il y a des accidentés, des enfants anémiques. Et ce n’est pas une affaire des autres. C’est une affaire de nous tous. Aujourd’hui ce sont ceux-là qui sont sur le lit de l’hôpital qui ont besoin de ce sang et on ne sait demain qui va bénéficier de ce sang. »

La banque de sang du centre de transfusion sanguine de Butembo couvre les 10 zones de santé de la Division Provinciale de Santé, antenne de Butembo qui s’étend de Kanyabayonga à Eringeriti. La partie dite grand-nord de la province du Nord-Kivu.

Hervé Mukulu

 

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué