×

Butembo : baisse du taux de fréquentation des structures de santé et dangereuse pratique d’automédication

Butembo : baisse du taux de fréquentation des structures de santé et dangereuse pratique d’automédication

Depuis l’expiration des soins de santé gratuits dans les zones affectées par la Maladie à Virus Ebola, il s’observe une baisse des fréquentations dans des structures sanitaires. De plus à plus, les malades s’adonnent à l’automédication. Cette pratique présente des risques pour le patient, prévient Docteur Bienvenue Kasusula, médecin traitant à l’hôpital général de Matanda.

C’est pour sensibiliser la communauté sur les risques liés à l’automédication que l’ONG Search For Common Ground a organisé un point de presse ce mercredi 30 septembre 2020 dans les enceintes de l’hôpital de Matanda.

 L’orateur du jour, Dr Bienvenue Kasusula, a définie l’automédication par le fait qu’un individu fait un diagnostic ou consulté un agent non attitré et prend par la suite l’initiative de se soigner lui-même.  « Il est déconseillé de se procurer les médicaments sur le marché sans ordonnance médicale. Cette ordonnance ne peut être délivrée par un médecin, un pharmacien attitré et dans la moindre mesure un infirmier », explique Dr Kasusula

 Dans le contexte épidémiologique, il faut s’abstenir de cette pratique.

Plusieurs risques peuvent être liés à l’automédication. Il cite le risque rénal, digestif, cutané, etc. 

 Retenez que cette conférence de presse s’inscrivait dans le cadre du projet TUPONE WOTE PAMOJA de Search For Common Ground.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué