Butembo : BEBUC salut le dynamisme de ses bénéficiaires (évaluation annuelle)

Les étudiants et élèves bénéficiaires de la Bourse d’Excellence Brigman dans les universités congolaises BEBUC/Butembo saluent le dynamisme qui a caractérisé tous les boursiers au cours de l’an 2022 achevé. Ils l’ont fait savoir à l’issue de l’évaluation annuelle faite dimanche 08 janvier à Musienene dans le territoire de Lubero. Une journée qu’ils ont voulue marquée par une activité caritative à faveur des orphelins et une séance d’échange des vœux.

La délégation des boursiers BEBUC a été accueillie au petit séminaire Saint Joseph Tumaini Letu de Musienene où elle a participé à la célébration eucharistique. Après la messe, une visite guidée par le surveillant du petit séminaire a permis aux boursiers de contempler le bon paysage du site. Poursuivant le programme, les boursiers ont bénéficié d’une autre visite guidée à l’hôpital général de référence de Musienene. Là, ils ont visité différents services de cette structure sanitaire accompagnée du médecin. Animés d’un esprit caritatif, les boursiers ont apporté une assistance composée des fournitures scolaires aux orphelins pris en charge par les religieuses de la Congrégation des Sœurs Oblates de l’Assomption de Musienene. Une action qui tombe à point nommée explique sœur Neema Kanyere berceuse à cet orphelinat

Nous avons 18 enfants ici à l’orphelinat. Nous leur prenons en charge d’une manière spéciale. Nous leur apprenons certaines valeurs sociales, notamment la prière. Nous avons accueilli les étudiants ils nous ont apporté des fournitures scolaires » s’est-elle réjouit

C’est cela la vision du BUBEC, celle de promouvoir l’éducation de ses enfants futurs, cadres du pays, fait voir Eve Luando étudiante à l’UCG et représentante de cette structure d’élite en ville de Butembo. « Nous pensons que parmi ces enfants il y a ceux qui aspirent devenir professeur un jour, et ils ont droit à l’éducation raison pour laquelle nous leur avons apporté les fournitures scolaires notamment les livres de divers domaines ainsi que les cahiers », explique –t-elle.

Cette série des visites guidées s’est clôturée à Musienene-Etat, quartier administratif de la chefferie des Baswagha abritant également la résidence du Mwami Nzanzu Bonane.

Pour marquer cette excursion d’un cachet spécial, une activité d’échange des vœux entre les membres a eu lieux à l’hôtel Carrefour-Mirembe. La présentation des thématiques scientifiques et la séance de questions et réponses ont émaillée cette dernière partie. La bourse d’excellence Brigman aux universités congolaise a pour mission de renouveler le corps professoral dans les universités congolaises.

Elisha Kindy