Butembo-Beni : A Lukanga, Mgr Sikuli interpelle les parents face à leurs responsabilités d’orienter leurs enfants vers les Mouvements d’Action Catholique

Le 67ème anniversaire de la paroisse Regina Caeli de Lukanga, célébré ce dimanche 30 Août ; a été honoré par plusieurs évènements heureux. L’évêque du Diocèse de Butembo-Beni,  Monseigneur Sikuli Paluku a conféré le sacrement de confirmation à 566 chrétiens et a procédé à la bénédiction du podium construit par les fidèles de la paroisse.

Dans son  homélie, monseigneur l’évêque a interpellé les nouveaux confirmés catholiques et  la foule nombreuse des fidèles présents, à ne pas vivre la religion d’apparence. Il les a  appelé à vivre la vrai foi. Car à ce jour, de la confirmation, ces fidèles ont tout ce qu’il leur faut pour vivre pleinement leur foi.

« Comment les gens nous jugent n’est pas du tout la priorité de notre vie de chrétien. Car ils ne voient que l’apparence. Par contre, il est important de se demander comment Dieu nous voit», a exhorté l’évêque.

Mgr l’évêque a souligné que les sanctuaires ne rendent pas plus chrétiens.  Leur fréquentation ne doit pas avoir des incidences sur les responsabilités familiales des fidèles.

Néanmoins, durant le conseil paroissial, l’ordinaire du lieu, a appelé les responsables de la paroisse à réfléchir sur l’avenir de l’église. Car en quoi servirait de construire les églises si la jeunesse actuelle ne fait même pas membre des mouvements d’actions catholiques.

« Je suisen visite dans différentes  contrées, je vois comment vous êtesen train de construire les églises plus grandes que la cathédrale, on dirait des basiliques. Il est temps de se demander si qui vont communier dans ces églises. Il est temps de regarder les enfants actuels, par rapport à leurs comportements, qu’est ce qui montre qu’ils seront capables de quelque chose ? »  

Rappelons que le podium inauguré ce jour a couté 15 750 dollars à 70% financé par les fidèles de la paroisse. Il est érigé là où était construite la toute première chapelle de Lukanga. Une œuvre pour laquelle, le curé abbé Kizito Malikidogo a reçu les félicitations du berger de Butembo Beni.

HERVE MUKULU

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *