Butembo-Beni : Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC, ces structures qui changent la vie des membres

25 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC accompagnées par le diocèse de Butembo-Beni partenaire de CBM/BMZ par le biais du Programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC, de l’Université Catholique du Graben viennent de boucler leur cycle de 12 mois d’existence. Une séance d’évaluation y relative a été organisée avec les parties prenantes ce vendredi 16 septembre 2022.

C’est depuis une année que ces AVEC ont été mis sur pied pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de handicaps psychosociaux et promouvoir la résilience et le bien-être des groupes à risque au Nord-Kivu. Les cibles, 25 groupes au total, ont bénéficié du renforcement des capacités afin de garantir l’entraide mutuelle. Une année après, la moisson a été abondante au sein de ces structures.

« En cas de difficultés, notre association nous offre des crédits. C’est grâce à cela que nous avons payé les frais de scolarité de nos enfants », a expliqué Kavira Gentille,membre de l’AVEC Saint-Luc de Makerera.

« En ce qui est du partage des intérêts nous nous sommes organisés à la manière d’une tontine. Un partage équitable et chacun a la possibilité de demander un crédit à chance égale», ajoute Monsieur Claude Lapereau de l’AVEC Tulembere Avana de Mulo .

« Nous avions des difficultés pour trouver même un petit 5 dollars américains pour les soins. Grâce au capital remis à notre AVEC,  nous sommes désormais en mesure de consulter un médecin et honorer l’ordonnance médicale », se réjouit Anuarite Kambakamba de l’association Afya Tele de Matanda.

 

Selon le Chef de Travaux Prospérine Masika, Program Manager de la RBC, une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit, est un groupe volontaire composé de 15 à 25 membres qui rassemblent leur épargne dans un fonds commun. Cette structure a été mise au point dans le contexte l’incapacité des gagnepetits de répondre aux conditions assez rigides qu’imposent les institutions de microfinances aux bénéficiaires. Retenez que   c’est la salle de conférence du bâtiment du diocèse de Butembo-Beni sis au rondpoint La Concorde qui a servi de cadre pour cette activité qui a réuni les   Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit accompagnées par la RBC.

 

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE