Butembo-Beni: bientôt la chirurgie cardiaque aux Cliniques de l’UCG (Mgr Salvatore Cerruto)

La délégation du diocèse italien de Noto en séjour dans le diocèse de Butembo-Beni, a été l’hôte des Cliniques Universitaires du Graben ce mercredi 6 juillet 2022. A la tête de l’équipe, Mgr Giorgio Cerruto, délégué de Mgr Antonio Stagliano, Evêque de Noto.

Ce sont les enceintes du Centre Cardiologique Pino Staliano, dédié au frère de Mgr Antonio Staliano au site horizon, qui ont  accueilli la délégation du diocèse jumeau de Noto.

Dans son allocution, le Dr François Mbahekwa, Directeur des Cliniques de l’UCG, a remercié le diocèse de Noto,  pour la dotation à  la région d’une infrastructure de haute facture, l’une des réalisations du jumelage entre nos deux diocèses.

Même satisfecit de Dr Jacques Vahangire, directeur dudit centre qui rend accessible les soins de qualité à la communauté. Il rappelle qu’avant son implantation, seuls les nantis de la région pouvaient accéder aux soins cardiologiques à l’étranger.

 

C’est depuis 2014 que nous avons commencé nos services et nous avons eu à soigner beaucoup de monde. Depuis 2019 nous avons eu à soigner plus de 11 mille patients qui viennent de notre diocèse et en dehors de notre diocèse notamment de l’ex  province Orientale et ex Equateur”, a-t-il fait savoir.

Mgr Giorgio Cherruto a, au nom de la délégation de Noto,  promis apporter un soutien supplémentaire pour le finissage des travaux   du bâtiment d’hospitalisation et l’équipement du centre du kits de chirurgie cardiaque.

 

Nous pouvons dire que jusqu’à présent l’apport de Noto est total par rapport à la construction , par rapport aux machines. qui sont là J’espère que bientôt que nous allons finir la construction du service de l’hémodynamique. Bientôt nous aurons le service d’hémodynamie et vraiment ce centre sera unique pour toute l’Afrique”, rassure-t-il.

Après le centre cardiologique,  les hôtes du diocèse de Butembo-Beni ont visité les autres cliniques au sein des cliniques de l’Université Catholique du Graben.

Retenez que dans la suite du programme de la délégation de Noto, prévoit également une messe de confirmation, le jeudi 07 juillet en paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba, une autre à la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, Vendredi 08 juillet suivie d’une rencontre avec les délégués des fidèles laïcs.

 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE