Butembo-Beni: halte à ceux qui mettent l’argent au premier plan au lieu de riposter contre Ebola (Mgr Sikuli Paluku)

Une mise en garde contre ceux qui ont ‘‘un lien épidémiologique avec l’argent.’’ C’est Monseigneur l’Evêque de Butembo Beni qui s’inscrit en faux contre ceux qui pensent gagner de l’argent dans la riposte contre Ebola. Mais aussi ceux qui voient dans la riposte contre Ebola une façon pour les autres de s’enrichir. Monseigneur Sikuli Paluku l’a dit à la sortie de l’audience qu’il a accordé à une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé ce lundi 1er mars à l’Evêché.

Il y en a qui pensent qu’Ebola n’existe pas et que la maladie est inventée pour enrichir certains. Ils se vouent ainsi à la résistance, ne jurant qu’au nom d’Ebola business. Il y en a aussi qui sont prêts à tout en vue de gagner de l’argent dans la riposte. Tous ceux-là qui voient l’argent partout ont un lien épidémiologique avec de l’argent et ne facilitent pas la riposte contre Ebola dénonce Monseigneur Sikuli Paluku.

‘‘ Le mieux c’est d’abord d’être conscient qu’Ebola est là et observer ce qui nous est demandé d’observer pour l’endiguer le plus tôt possible et casser la chaine éventuelle de propagation… ça peut aller trop vite si nous ne prenons pas garde. Bref, cela devrait interpeler la conscience de chacun. C’est une matière pour laquelle il ne faut pas discuter. Et encore moins, pour ceux qui ont déjà l’épidémie de monnayer toute chose, qui ont un lien épidémiologique avec l’argent, qu’ils ne commencent pas à monnayer cette riposte.’’, explique Mgr Sikuli.

Par ailleurs, l’Evangile du salut prêché dans l’église catholique est un évangile de vie. La vie actuelle mais aussi la vie éternelle. D’où, la nécessité de tenir compte des mesures de riposte pour garantir la vie sur terre et garantir celle qui est éternelle. 

La délégation de l’OMS qui a conféré avec Monseigneur Sikuli était conduite par le coordonnateur de la riposte contre Ebola en RDC au sein de cette organisation.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE