Butembo-Beni: l’ arrivée du Pape François à Goma n’est pas destinée aux seuls chrétiens catholiques (Chancelier)

L’arrivée du Pape François entre le 2 et le 5 Juillet  en République Démocratique du Congo n’est pas destinée aux seuls chrétiens catholiques mais à toute la communauté congolaise sans distinction de religion. C’est une précision donnée par l’abbé Ignace Matsungu chancelier de Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Il était l’invité de l’émission Echos des chantres  du dimanche 29 mai sur la Voix de l’UCG.

Répondant à une question d’un auditeur sur la relation entre l’église universelle et d’autres confessions religieuses sur l’arrivée du Pape François à Goma, l’abbé Ignace Matsungu fait savoir que le Saint Père vient pour le peuple de Dieu qui est au Congo est que toutes les confessions religieuses sont impliquées.

 

« Le Saint Père ne vient pas seulement pour les chrétiens catholiques. Il vient pour le peuple de Dieu qui est le Congo. Il ne s’agit pas seulement des catholiques, pas seulement des chrétiens. Le Saint-Père est pasteur de l’Église universelle. Dans la dimension de l’accueil du Pape, les autres confessions ne sont pas mises de côté. Dans les listes de chaque diocèse qu’on envoie pour la participation aux activités, il n’y a pas que les catholiques. Nous avons intégré nos frères chrétiens d’abord, les protestants, les anglicans…» explique l’abbé Ignace Matsungu.

Pour le diocèse de Butembo-Beni, l’abbé chancelier de Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni fait savoir que plusieurs non catholiques sont sur les listes du diocèse dont ceux déposés par Monseigneur Isse Somo, Evêque du diocèse anglican du Nord-Kivu et président de l’ECC Butembo.

 

« Pour notre diocèse (ndlr : diocèse de Butembo-Beni) notre évêque est en étroite collaboration avec Monseigneur Isse Somo Evêque du diocèse anglican du Nord-Kivu et président de l’ECC Butembo. L’invitation lui avait été adressée, nous avons eu sa réponse et nous avons inscrit sur nos listes ceux qui ont été donnés. Et parmi les artistes qui vont présenter symboliquement le logo de notre diocèse, nous avons des noms des jeunes qui ne sont pas catholiques mais protestants » a rétorqué l’abbé Ignace Matsungu.

L’abbé Ignace Matsungu a conclu qu’une invitation a été envoyée aux musulmans, une communauté non chrétienne et que le diocèse attend encore si cette communauté sera à l’accueil du souverain pontife.

Ismael Kabuyaya 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE