Butembo-Beni : lancement de la campagne contre l’usage abusif de la Croix-Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déplore l’usage abusif de l’emblème de la croix rouge dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Pour faire face à ces abus, le CICR et la Croix Rouge RDC ont lancé depuis la semaine dernière une campagne de protection de leur  emblème. A Butembo,   la campagne a été lancée ce vendredi 26 mai 2023.  Ces structures rappellent que le signe de la croix peinte au rouge est une propriété exclusive de la Croix Rouge.

Ces abus sont généralement commis dans le secteur de la santé. Des hôpitaux, laboratoires, des pharmacies, des ambulances, des corporations pour les médecins, infirmiers, tradi-praticiens et des sages-femmes possèdent leurs emblèmes respectifs en commun accord avec le ministère de la santé, rappelle Monsieur Alain Kyro, Chargé de Communication du CICR dans la région. 

Dans le contexte des conflits armés, les risques liés aux abus dans l’utilisation des emblèmes de la Croix-Rouge sont élevés,  ajoutet-il. 

 « Le plus grand risque c’est qu’une personne  qui n’est vraiment pas neutre dans le conflit armé, ou dans toute  autre controverse, peut se retrouver en train d’utiliser l’emblème de la Croix Rouge; ce qui ne permettra pas que notre mouvement de la Croix-Rouge puisse accéder facilement aux victimes parce qu’on aura une coloration. Nous évitons cela ; et le deuxième risque c’est de faire passer notre mouvement pour une structure commerciale alors que nous sommes un mouvement exclusivement humanitaire »

Certains entrepreneurs dans le secteur de santé font usage abusif de l’emblème du CICR pour échapper aux services fiscaux.

 

« On travaillait avec l’emblème de la Croix Rouge illicitement, à présent nous allons nous conformer aux lois de la République pour payer les taxes et laisser à la Croix Rouge son emblème.», témoigne un tenancier d’une officine pharmaceutique. 

L’emblème utilisé abusivement est en train d’être effacé pour donner place à l’emblème approprié  selon qu’il s’agit d’une pharmacie, structure sanitaire, laboratoire ou d’un cabinet d’un médecin.

Georges Kisando Sokomeka

Partagez ce contenu sur: