Butembo-Beni : « Lire la Bible sur son téléphone au cours de la messe est une distraction » – Abbé Prof. Ambroise Kahumba

« Lire la Bible à travers son téléphone au cours de la célébration eucharistique reste une distraction ». C’est ce qu’affirme l’Abbé Professeur Ambroise Kahumba, docteur en liturgie et directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines et Religieuses de l’Université Catholique du Graben. Il l’a déclaré ce mercredi 4 septembre, en marge du mois consacré à la Bible par l’Église universelle.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut avoir la Bible sur son téléphone et l’utiliser quand et où l’on veut. Toutefois, l’Abbé Ambroise Kahumba prévient qu’au cours de la célébration eucharistique, il est préférable de privilégier l’écoute plutôt que la lecture.

« La Bible se lit, non pas avec les yeux, mais avec les oreilles. Cela signifie que l’on écoute plus qu’on ne lit, car lorsque le prêtre proclame la Parole de Dieu, ce n’est pas le moment pour moi de chercher cette parole dans la Bible sur mon téléphone. Non, non, j’écoute. Et quand quelqu’un te parle, tu l’écoutes. Quand Dieu nous parle à travers ce que le prêtre, ou le lecteur de la première ou de la deuxième lecture, est en train de lire, je l’écoute », conseille-t-il.

Docteur en liturgie, le Professeur Ambroise recommande tout simplement d’éteindre son téléphone pendant la messe pour éviter toute distraction.

« Le téléphone, en lui-même, malgré tous ses aspects très utilitaires, reste une distraction. Si, pendant la célébration, je l’ouvre, même si c’est pour lire la Bible, il restera une distraction, d’autant plus que, pendant que j’ai le texte affiché sur mon téléphone, d’autres applications comme WhatsApp, des alertes e-mails, Facebook, etc., vont chaque fois intervenir. Et, pendant que je tente de lire le texte en même temps que le prêtre, ces autres interventions vont tout simplement me distraire ».

Dans certains temples d’églises, une image de téléphone barré est affichée sur les murs à l’entrée pour signifier aux fidèles qu’ils doivent éteindre leurs téléphones pour rester en parfaite communion avec Dieu tout au long de la célébration.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *